Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’été est la période de tous les dangers sur le plan nutritionnel. Nos experts diététiques vous expliquent pourquoi en analysant les comportements qui peuvent vous faire prendre des kilos superflus.
ABUSER DES SALADES
A priori, rien de dangereux à abuser de salades qui nous permettent de faire le plein de légumes et donc d’antioxydants. Non, le problème, vous l’aurez compris est ailleurs, il réside dans l’abus de gras, même si c’est du bon gras ! C’est donc l’assaisonnement qui mérite votre attention toute particulière. Si vous mangez au restaurant, demandez à ce que l’huile d’olive (la meilleure avec l’huile de colza ou de pépin de raisin) ou la vinaigrette vous soit servie à part et, si vous êtes chez vous, confectionnez des sauces légères à base de yaourt 0%, de citron et d’épices et ne forcez pas trop sur le sel.
MANGER TROP DE FRUITS
Les fruits sont excellents pour la santé, on le sait. Le problème en été, c’est qu’on a tendance à en abuser à toute heure de la journée. Or, ils constituent un abus en sucres qui se transforment rapidement en graisses. Privilégiez-les au petit déjeuner, en début de repas, mais surtout pas en grignotage intempestif ou en fin de journée. Choisissez des fruits rouges de préférence (à l’exception des cerises).
BOIRE DE L’ALCOOL CHAQUE JOUR
En vacances, rien de plus agréable que les apéritifs et les soirées qui s’éternisent autour d’un bon verre de rosé, d’un mojito ou de cocktails alcoolisés variés (avec modération). Là encore, c’est la régularité et les quantités de votre consommation qui sont à surveiller. Privilégiez les thés glacés maison, buvez un maximum d’eau et de tisanes. Car l’alcool c’est du sucre, qui en plus d’intoxiquer votre organisme va se transformer rapidement en graisses.
DÎNER TROP TARDIVEMENT
On le sait, tout ce qu’on ingère après 18h chaque jour se stocke plus facilement, alourdit l’organisme et se transforme en graisses. Et en été, avec les journées qui s’allongent, on dîne beaucoup plus tard le soir et parfois même on mange plus que de raison. Essayez de ne pas dîner tous les soirs après 20h. Et si possible, compensez ces excès, on gardant une soirée de diète par semaine.
TROP DE SUCRES AU PETIT DÉJEUNER
C’est désormais prouvé, il est essentiel de prendre chaque jour un copieux petit déjeuner. Mais attention, cela ne veut pas dire de se gaver de viennoiseries, de pain blanc, de céréales trop sucrées, de beurre, de confitures… Parce que vous avez plus de temps, choisissez au contraire un petit déjeuner riche en protéines animales et végétales en fibres et en bon gras : œufs, yaourts de brebis, lait d’amande, son d’avoine, graines… Vous aurez ainsi le carburant nécessaire pour toutes vos activités sans vous surcharger en graisses et en sucres ajoutés.
ATTENTION AUX GRILLADES
L’été, c’est connu, on aime les barbecues en famille et entre amis. Sur le mode de cuisson, privilégiez la plancha au barbecue pour éviter les sources cancérigènes. Et surtout, laissez tomber les grillades de viandes pour privilégier les poissons et crustacés grillés et tous les légumes grillés. Oubliez également les sauces barbecue toutes faites, les mayonnaises trop grasses. Préparez plutôt des marinades à base d’épices pour donner du goût à vos aliments sans vous surcharger en gras.
STOP AUX GRIGNOTAGES
On a moins faim en été, alors on grignote, on saute des repas, puis on se jette ensuite sur toutes les glaces, cacahuètes et gâteaux apéritifs qui trainent, sans oublier les charcuteries locales. Grossière erreur qui aura à la fin de l’été de fortes répercussions sur la balance ! Pour accompagner vos apéritifs, préparez des brochettes de légumes crus et cuits, des sauces sans gras. Bannissez toutes les préparations industrielles toutes faites et confectionnez votre apéritif maison avec des légumes frais de saison et de terroir, aussi appétissants que colorés. V.L.