Avec la multiplication des rappels de produits contenant des bactéries, toxines ou parasite, l’intoxication alimentaire peut toucher tout le monde. Comprendre et s’en protéger, des précautions s’imposent au quotidien pour ne pas mettre en danger les membres de notre famille.
BACTÉRIES, PARASITES & TOXINES
Une intoxication alimentaire est un ensemble de symptômes qu’une personne présente suite à l’ingestion de bactéries, de virus, de parasites, de toxines bactériennes ou de produits chimiques contenus dans des aliments ingérés.
Elle peut découler d’une contamination de l’aliment avant, pendant ou après sa préparation, lorsque les mesures d’hygiène ne sont pas respectées ou que les aliments sont mal lavés, cuits, conservés ou entreposés. Les nombreux exemples qui ont fait l’actualité ces derniers mois. Parmi les plus communes on retrouve Salmonella, Escherichia coli, Shigella, Staphylococcus, Campylobacter et Clostridium perfringens. Parfois l’intoxication alimentaire peut aussi être due : à un virus (norovirus ou les rotavirus) ; à une mycotoxine (toxines produites par des champignons microscopiques comme les moisissures retrouvées sur des denrées d’origine végétale) ; à une amibe (forme de parasite que l’on peut trouver dans les eaux souillées et classées non potables).
TOUJOURS RESTER PRUDENT
Souvent, l’odeur et l’aspect de l’aliment ne changent pas même s’il est contaminé, il faut donc être prudent. Une attention particulière doit être portée aux aliments préparés en période estivale.
Certains produits sont plus sensibles à la chaleur et ne doivent pas être mangés ou bus s’ils ont été exposés trop longtemps au chaud. Quand la température est plus élevée, les bactéries se reproduisent plus vite. Attention aussi à ne pas aller dans un restaurant ou l’hygiène semble douteuse.
LES SYMPTÔMES D’UNE INTOXICATION ALIMENTAIRE
Les principaux symptômes d’une intoxication alimentaire arrivent quelques heures ou quelques jours après avoir mangé ou bu l’aliment contaminé. Ils ressemblent à ceux de la gastro-entérite : nausées, vomissements, crampes d’estomac, diarrhée, fièvre, maux de tête. La majorité des infections alimentaires ne dure que quelques jours. Par contre, elle peut aussi entraîner des complications et rendre le côlon irritable pendant quelques jours. Attention cependant, des complications plus graves peuvent survenir en raison de la toxicité de certaines bactéries en cause.
DE L’INTÉRÊT DE CONSULTER
Tout comme la gastro-entérite, l’intoxication alimentaire n’est généralement pas grave. La plupart des personnes se soignent à la maison et guérissent d’elles-mêmes, sans prendre de médicaments. Dans certaines situations, cependant, il faut consulter un médecin, notamment si vous arrivez d’un voyage à l’étranger et avez de la diarrhée qui dure depuis plus de 72 heures, si vous avez de la diarrhée et de la fièvre ou des vomissements depuis plus de 24 heures, sans amélioration, consultez. Au moindre doute, ne pas hésiter à partir aux urgences, surtout si vous avez une immunité faible, avez d’autres pathologies. Le manque de personnels dans nos hôpitaux ne nous aide pas à être serein en cas de problème. Nous n’évoquerons pas ici, les choix politiques désastreux pour nos concitoyens. Restez donc vigilants et gardez sous le coude quelques aliments figurants à la fin de l’article, dans les « remèdes de grand-mère ».
DES PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES
- Lavez-vous les mains régulièrement lorsque vous manipulez la nourriture ; avant et après vous être rendu aux toilettes et avant de passer à table.
- Nettoyez soigneusement les fruits et les légumes avant de les préparer ou de les manger.
- Évitez de manger certains aliments crus (œufs, volaille et viande) ou non pasteurisés (ex. fromage de lait cru).
- Utilisez des planches à découper distinctes entre les légumes et la viande lorsque vous faites la cuisine.
- Conservez et touchez la viande crue séparément des autres aliments.
- Faites cuire suffisamment les viandes.
- Mettez bien au frais tous les produits susceptibles de devenir « dangereux » rapidement, tels que la mayonnaise, la viande crue ou le lait par exemple.
- Nettoyez, désinfectez et séchez soigneusement les planches à découper après chaque utilisation.
- Ne pas réutiliser les ustensiles ou plats ayant touché à de la viande crue (éviter la contamination croisée).
- Lavez le comptoir de la cuisine avec de l’eau savonneuse après y avoir préparé les repas.
- Conservez à la bonne température vos aliments en tout temps (réfrigérateur 4 °C ou moins, congélateur -18 °C ou moins).
- Décongelez et marinez vos aliments au frigo jusqu’au moment de les cuire
- Nettoyez souvent les sacs réutilisables que vous apportez à l’épicerie et les boîtes à lunch.
D’AUTRES RÈGLES DE BASE
- Respectez les dates limites de consommation et la chaîne du froid ;
- Ne recongelez pas un aliment décongelé ;
- Respectez les conditions de température de stockage et vérifiez celles-ci en fonction des zones de votre réfrigérateur ;
- Respectez les durées maximales de stockage des denrées, tant dans le réfrigérateur que dans le congélateur ;
- Jetez toute boîte de conserve bombée ou dont le contenant présente à l’ouverture un aspect ou une odeur inhabituels ;
- Ne conservez pas le contenu d’une boîte de conserve ouverte dans le contenant d’origine, mais transvasez-le dans un récipient non métallique ;
- Si vous cueillez des champignons, ne ramassez que ceux que vous connaissez bien et transportez-les dans un panier et non dans un sac plastique, sans mélanger les espèces. Si vous avez un doute sur une espèce, montrez les champignons à votre pharmacien et si le doute persiste, jetez-les ;
- Ne laissez pas seul votre petit enfant dans un jardin ou un espace de plein air dans lequel sont présents des arbustes à baies et feuilles toxiques ;
- Ne mélangez pas alcool et médicaments et évitez la consommation d’une quantité importante d’alcool sur une courte durée.
LES CONTAMINATIONS COURANTES
- Aliments crus ou pas assez cuits (volaille, viande et œufs)
- Fruits et légumes crus (pas lavés ou lavés avec de l’eau contaminée)
- Produits laitiers non pasteurisés
- Jus ou cidre de pommes non pasteurisé
- Aliments laissés longtemps sans réfrigération
- Poissons, crustacés et fruits de mer
- Eau non traitée
NOS REMÈDES DE GRAND-MÈRE
En cas d’intoxication, ils peuvent vous soulager : Thé à la cannelle, Vinaigre de cidre de pomme, Boisson orgée, Gingembre, Jus de citron, Coriandre, Bananes, Cumin…
Voici un complément alimentaire naturel à base de vinaigre de chêne qui soutient le système de défenses naturelles. Il revitalise et régénère l’organisme et est conseillé en cas d’intoxications alimentaires