Issue de l’entraînement rigoureux des danseuses classiques, la barre au sol est devenue une discipline sportive à part entière, se pratiquant en tous lieux et ne requérant aucun matériel. Et si vous testiez ?
La barre au sol, qu’on appelle également barre à terre, est une technique de gymnastique douce inspirée de la danse qui se déroule entièrement au sol… et sans barre !
C’EST QUOI ?
La barre au sol, ce sont des étirements inspirés de l’échauffement des danseuses classiques, transposés au sol. Buste droit, épaules basses, ventre serré, bassin basculé vers l’avant pour ne pas cambrer, on travaille ses écarts et ses placements tout en respectant son anatomie. Ses principaux objectifs sont la souplesse et la tonicité musculaire. Tous les exercices permettent de prendre conscience et de comprendre les mécanismes du corps en maîtrisant sa respiration.
UN SPORT AU FÉMININ
Cette méthode décomplexante révolutionne l’exercice physique au féminin, favorise le bien-être intérieur et permet à chacune de se réapproprier son corps en 3 à 6 semaines seulement avec des résultats garantis.
UNE TENUE TOUTE SIMPLE
Pas besoin d’équipement pour se lancer. Prévoir simplement un justaucorps et un caleçon hyper stretch pour assurer les écarts. Le cours ou la séance se fait généralement pieds nus ou en chaussons de danse (demi-pointes).
DES RÉSULTATS RAPIDES
Au bout de quelques semaines, on voit des résultats rapides. On a moins mal au dos, on se tient plus droite, les bras et le ventre fondent et se raffermissent, sans oublier que l’alternance pointes et pieds flex muscle les jambes en longueur et les fusellent.
CONTRE LES DOULEURS
Un lâcher-prise s’opère en détendant les muscles, mais la barre au sol agit également comme « un antalgique » naturel contre les douleurs du dos, notamment, et libère le corps de ses petits maux. De plus, les contraintes physiques sont moins fortes lorsque les postures sont réalisées au sol, ce qui rend la discipline accessible à tous et à tout âge.
RENFORCER LES MUSCLES PROFONDS
Une séance permet de travailler les muscles « oubliés » en haut et en bas du corps, ceux que l’on ne sollicite pas au quotidien. Les muscles profonds sont redessinés, mais sans trop les développer, comme c’est le cas dans le Pilates et le yoga. En prime, on allonge sa silhouette.
POUR TOUS, À TOUT ÂGE
La barre au sol n’exige pas une connaissance préalable de la danse classique. Même les moins souples peuvent s’y essayer car cela leur sera très bénéfique et, en matière de souplesse, chacune peut progresser à son rythme. La réalisation des exercices au sol facilite aussi le travail tout en évitant les blessures, car le corps est allégé et en partie délivré de la contrainte de la gravité.
OÙ PRATIQUER ?
La barre à terre est aujourd’hui enseignée largement dans les écoles de danse, mais également dans les salles de sport ou de fitness. Vous pouvez également acheter des dvd de barre au sol, télécharger des applis ou suivre des cours en ligne.
Un peu d’histoire
C’est au début du XXe siècle que Boris Kniaseff, danseur et maître de ballet, se retrouve à donner un cours dans une salle qui n’a pas de barres aux murs. Pour pallier cette difficulté, il transpose les exercices habituels de danse classique et crée des enchaînements au sol. Ses élèves ont donc été les premiers à s’essayer à la discipline de la barre au sol sur parquet : pointes, pieds parallèles, battements…
5 bénéfices rapides
- Amélioration nette de la posture
- Développement de la souplesse et de l’élasticité
- Renforcement musculaire
- Gainage, tonicité
- Raffermissement et amincissement du corps.
3 phases d’un entraînement idéal
Un programme d’entraînement idéal pour renforcer, sculpter et étirer son corps comprend :
- Des exercices de Pilates pour s’échauffer
- Des exercices de barre au sol pour renforcer et exercer ses muscles.
- Des exercices de stretching pour éviter toute courbature ou blessure.