Après 50 ans, il est essentiel d’avoir au moins 30 minutes d’activités physiques par jour pour se maintenir en bonne santé. En plus des balades en pleine nature et du jardinage, certaines pratiques permettent de varier les plaisirs en boostant son énergie et ses défenses immunitaires.
1. LA MARCHE NORDIQUE
La marche nordique est à mi-chemin entre la marche athlétique et le ski nordique. C’est un type de marche dynamique dans laquelle on se propulse vers l’avant à l’aide de bâtons de marche. On doit son invention à la Finlande. Elle se différencie de la marche traditionnelle principalement par l’utilisation de ces deux bâtons de marche afin de se propulser et solliciter le haut du corps. De plus, elle augmente la fréquence cardiaque sans augmenter la perception de l’effort et sans avoir à marcher plus vite, améliore les effets globaux de l’entraînement de marche à pied, sollicite le haut du corps pour un exercice complet (85% des muscles sollicités) et brûle 40 % plus de calories que la marche classique.
• Douce pour les articulations
La marche nordique peut se pratiquer gratuitement à tout âge, même après 80 ans, et quelle que soit la saison. De plus, elle est sans danger et particulièrement douce pour les articulations. En effet, les bâtons peuvent aider à surmonter les terrains difficiles, à trouver son équilibre et à réduire les tensions sur les genoux et les hanches. L’utilisation correcte des bâtons et le mouvement des bras favorisent une bonne posture. De nombreux clubs existent en France pour la pratiquer en groupe. Voici un bon moyen de développer son réseau social dans une activité ludique et sportive en plein air.
• Des bienfaits reconnus
La marche nordique est excellente pour renforcer non seulement le cœur, mais aussi les poumons et les muscles. Elle fait travailler les bras, les épaules, de la poitrine et le dos par toute une gamme de mouvements, en étirant et en allongeant les muscles qui sont souvent raides. Elle détend les nœuds et les tensions musculaires qui peuvent survenir à la suite de longues journées avachi sur son ordinateur ou sur son canapé. Et cerise sur le gâteau, elle permet de brûler 40 % de calories en plus.
Rares sont les personnes qui marchent suffisamment au quotidien et la moyenne nationale du nombre de pas en France est assez éloignée des 10 000 foulées recommandées. La plupart des gens se situent en général autour des 4000 pas par jour. D’où l’intérêt de porter une montre connectée qui compte vos pas, afin de vous maintenir aux 10 000 pas quotidiens recommandés.
2. LE TAI-CHI
Le tai-chi fait partie intégrante des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise, en plus de l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée et le massage Tui Na. Il comprend des mouvements complexes effectués de façon continue avec grâce, fluidité et précision, tout en maintenant un focus mental et une respiration coordonnée avec les mouvements. La discipline recherche un état d’harmonie entre le corps et l’esprit, un équilibre entre le yin (l’énergie de la terre) et le yang (l’énergie de l’esprit). Les méthodes du tai-chi chuan allient souplesse et force interne, appelée neijia. L’essence même du tai-chi est la bonne circulation de l’énergie et de la coordination du corps. Le corps et l’esprit sont pris en compte d’une façon délicate et souple, par le biais de différents mouvements et postures.
• Booster ses défenses immunitaires
Le tai-chi a la réputation de faire travailler à la fois vos muscles et votre système cardiovasculaire, tout en boostant vos défenses immunitaires. En effectuant des séances régulières, votre corps se libère peu à peu de ses tensions musculaires, ce qui permet à votre sang de mieux circuler et réduit les risques de tension artérielle. Il est conseillé contre le stress et, pratiqué en extérieur, il vous permet de relâcher encore plus la pression. Généralement, un cours dure un peu plus de 1 heure et se déroule en trois phases. Il commence par des exercices d’échauffement et d’assouplissement durant une vingtaine de minutes. Ensuite, le coach peut intégrer des éléments de Qi Gong afin de rééquilibrer la posture corporelle et de canaliser son énergie.
3. LE QI GONG
Le qi gong désigne le travail et la maîtrise (« gong ») de l’énergie interne (le « qi ») et du souffle qui circule en nous. Traversé par diverses influences de la culture chinoise comme la médecine traditionnelle, le bouddhisme et le taoïsme, le qi gong regroupe de nombreuses méthodes unies dans le même objectif: faire circuler et équilibrer cette énergie vitale.
• Retrouver son énergie vitale
Pour la médecine chinoise, la mise en mouvement de cette énergie stimule les organes et les fonctions essentielles de l’être ; en évitant les blocages responsables des maladies, elle garantit une meilleure santé physique et psychique. Le qi gong appréhende le corps avec le plus grand respect, et les notions de souplesse et de naturel sont au cœur de sa pratique.
En éliminant les tensions et les raideurs, la souplesse facilite la circulation du qi le long des méridiens ; en entretenant la flexibilité des muscles et des tendons, elle les protège et accroît leur longévité. Les gestes toujours amples et circulaires, le rythme continu et très lent, permettent de s’assouplir tout en délicatesse.
• Trois principes de base
Le qi gong repose sur trois grands principes. Premièrement, la pensée : apprendre à se concentrer sur soi-même, à avoir une capacité de méditation et à coordonner son corps. Deuxièmement, la respiration : réguler et contrôler sa respiration, sentir la décontraction du diaphragme et de la cage thoracique. Troisièmement, le corps : ressentir son corps pour contrôler les tensions internes. Cette activité physique et mentale se pratique essentiellement debout. Les postures permettent d’obtenir la détente du corps et la concentration de l’esprit. Bref, ça requinque profondément ! N.S.
Si le qi gong et le tai-chi font tous deux l’éloge de la lenteur, ces deux arts chinois, qui visent l’harmonie du corps et de l’esprit, se distinguent cependant dans leur pratique.