Carottes variées, légumes anciens, betteraves, pommes de terre Vitelotte, cette saison est un festival de couleurs et de saveurs, à décliner en 6 recettes végétariennes gourmandes et rustiques.
On le sait, pour se maintenir en bonne santé, quel que soit notre âge, tout en respectant notre planète, il faut diminuer notre consommation animale, au profit des fruits et légumes riches en vitamines, minéraux et antioxydants. En automne comme en hiver, surtout en cette période festive de repas plus riches, il est essentiel de compenser cet apport de calories, en alternant avec des menus et des plats à base de végétaux. Pour vous y aider, voici 6 idées de délicieuses recettes végétariennes avec des légumes 100% français.
DES LÉGUMES BIO DE QUALITÉ
En France, les maraîchers Prince de Bretagne produisent des légumes bio depuis 1997. Avec 50 000 tonnes de production par an, c’est le 1er groupement de maraîchers de légumes Bio en France. La production biologique repose sur le respect rigoureux du Cahier des Charges Bio Européen qui permet aux produits de bénéficier des logos AB et Bio Européen. Les 151 maraîchers sont complémentaires les uns des autres, car ils cultivent entre 3 et 10 légumes différents pour permettre la rotation des cultures.
L’EMBARRAS DU CHOIX
C’est donc plus de 60 types de légumes différents qui sont commercialisés sous cette marque. De plus, les maraîchers Prince de Bretagne proposent depuis plus de 3 ans une gamme de légumes cultivés sans pesticides de synthèse avec notamment l’utilisation des insectes dans la lutte biologique intégrée pour les cultures sous abris. Bref, on a toutes les raisons de les privilégier en faisant nos courses, comme tous les petits producteurs locaux qui se battent pour nous fournir des légumes de très grande qualité gustative, sur les marchés et à deux pas de chez nous. Notre santé démarre dans notre assiette et l’avenir de notre planète également. J.B.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur princedebretagne.com
Carottes de couleurs rôties au sirop d’érable, ail et fêta
4 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson 45 mn
Ingrédients
- 6 carottes de couleurs
- 10 cl de sirop d’érable
- 1 morceau de fêta
- 1 tête d’ail
- Du thym
- Sel
- Poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C.
- Epluchez les carottes de couleurs. Coupez-en deux dans l’épaisseur les carottes les plus grosses.
- Extrayez quelques gousses d’ail de la tête d’ail ou coupez-en deux la tête d’ail en gardant la peau pour cuire l’ail en chemise.
- Dans un plat allant au four, déposez les carottes, l’ail en chemise, quelques branches de thym, du sel, du poivre et versez un généreux filet d’huile d’olive et le sirop d’érable sur les carottes.
- Enfournez pendant 45 mn en retournant les carottes à mi-cuisson pour les colorer uniformément.
- Dégustez chaud en accompagnement d’un plat principal.
Poêlée forestière de cerfeuil tubéreux
6 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson 25 mn
Ingrédients
- 900 g de cerfeuil tubéreux Prince de Bretagne
- 150 g de champignons de Paris
- 120 g de girolles
- 15 g de beurre
- 15 g de persil
- Sel et poivre
Préparation
- Lavez et épluchez les cerfeuils tubéreux puis coupez-les en 4 ou 6 morceaux.
- Préparez les champignons et coupez-les en deux.
- Dans une poêle faites fondre le beurre puis ajoutez les morceaux de cerfeuil tubéreux ainsi que les champignons et cuire pendant 20 minutes.
- En fin de cuisson, ajoutez le persil ciselé et assaisonnez. Vous pouvez ajouter des rondelles fines de cerfeuil tubéreux cru pour la décoration.
- Dégustez bien chaud !
Astuce : Vous pouvez marier les cerfeuils tubéreux avec des butternuts et y ajouter des champignons shiitakés Prince de Bretagne (pour remplacer les autres champignons).
Ravioles de betterave au bleu et noix
4 personnes – Préparation : 15 mn – Pas de cuisson
Ingrédients
- 1 betterave Chioggia
- 1 betterave jaune
- 100 g de fromage bleu
- 2 c. à s. de crème épaisse
- 40 g de cerneaux de noix
- Un filet d’huile d’olive
- De la fleur de sel
- Ciboulette (facultatif)
Préparation
- Epluchez les betteraves. A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau coupez de fines tranches de betteraves.
- Mélangez le bleu, la crème et le poivre ensemble.
- Concassez les noix et ajoutez-les au mélange précédent. Dans une assiette, disposez des fines tranches de betterave. Déposez sur chaque rondelles une petite cuillerée de mélange au bleu.
- Refermez avec des nouvelles tranches de betteraves afin de réaliser de belles ravioles.
- Versez un filet d’huile d’olive sur les ravioles et parsemez de fleur de sel et de ciboulette hachée. Dégustez sans attendre.
Astuce : Si vous n’aimez pas le fromage bleu, vous pouvez utiliser du fromage de chèvre à la place.
Curry de légumes anciens
3 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson 10 mn
Ingrédients
- 2 carottes de couleurs
- ¼ de chou frisé
- ½ navet boule d’or
- ½ navet violet
- 1 panais
- 1 rutabaga
- 2 oignons de Roscoff AOP
- 2 gousses d’ail rosé de Bretagne
- 20 cl de crème de coco
- 1 cuillère à café de curry
- ½ cuillère à café de curcuma
- De l’huile d’olive
- Des herbes fraîches hachés (pour la décoration)
- Des amandes effilées et grillées
- Sel
Préparation
- Épluchez et détaillez les légumes anciens en gros dés : carottes de couleurs, navets, panais et rutabaga. Lavez les feuilles de choux frisé et émincez-les. Émincez finement les oignons. Ecrasez l’ail.
- Dans un fait-tout, faites revenir à l’huile d’olive les oignons et l’ail. Ajoutez les épices et faites-les chauffer pour faire ressortir toutes leurs saveurs. Ajoutez les carottes, les navets, le panais et le rutabaga. Salez.
- Versez la crème de coco et faites cuire à couvert une vingtaine de minutes. Ajoutez de l’eau à mi-cuisson si besoin.
- Ajoutez le chou frisé et poursuivez la cuisson 10 min à couvert. En fin de cuisson, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez dans des assiettes creuses.
- Décorez avec des herbes fraiches et des amandes effilées et grillées. Accompagnez ce curry de légumes avec du riz basmati ou thaï.
Tarte rustique au rutabaga, panais et chèvre
4 personnes – Préparation : 25 mn – Cuisson 60 mn
Ingrédients
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 1 œuf
- 5 cl d’eau
- 200g de chèvre frais
- 2 à 3 rutabagas
- 1 panais
- 3 oignons de Roscoff
- Des herbes de Provence
- 4 c. à s. de miel
- Sel, Poivre
Préparation
Réalisez une pâte brisée
Dans un saladier, mélangez ensemble la farine et le beurre découpé en petites parcelles. Malaxez jusqu’à obtenir un texture homogène sableuse. Ajoutez l’œuf et l’eau et formez une boule. Laissez reposer 15 mn au frais.
Pour les légumes
Pendant ce temps, épluchez et coupez en petits dés le rutabaga et le panais. Émincez les oignons. Dans une poêle, faites revenir à l’huile d’olive les oignons émincés. Lorsqu’ils sont bien cuits ajoutez les dés de rutabaga et de panais. Salez et poivrez. Ajoutez le miel et faites cuire le tout 30 mn afin d’obtenir des légumes bien confits.
Pour le montage
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Étalez le fromage de chèvre frais jusqu’à 4 cm du bord. Déposez les légumes confits au miel par-dessus puis rabattez les bords de la pâte sur les légumes. Enfournez pour une trentaine de minutes environ. Servez tiède accompagnée d’une salade.
Gratin de topinambours et pommes de terre
4 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson 40 mn
Ingrédients
- 400 g topinambours
- 400 g pommes de terre
- 25 cl crème liquide
- 25 cl lait
- 2 gousses ail rosé
- Noix de muscade râpée
- Sel
- Poivre
Préparation
- Epluchez et lavez les topinambours et les pommes de terre. Coupez-les en tranches fines à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier mélangez le lait et la crème, ajoutez les gousses d’ail rosé écrasées et assaisonnez en sel, poivre et noix de muscade.
- Beurrez un plat à gratin puis déposez-y une couche de pommes de terre, une couche de topinambours, salez et poivrez. Recommencez jusqu’à épuisement. Recouvrez du mélange lait-crème-ail.
- Enfournez pour 40 mn. Servez chaud en guise d’accompagnement.
Astuce : Vous pouvez le préparer la veille à l’avance et le faire saisir le lendemain : cela vous permettra d’avoir beaucoup plus de mœlleux.