Même si les beaux jours reviennent, le changement de saison, les inconforts de la ménopause, comme l’actualité parfois sombre, peuvent mettre nos nerfs à dure épreuve et entraîner de la fatigue. Et si on puisait dans l’énergie des plantes de quoi se rebooster vraiment ?
Après 50 ans, quand la fatigue se fait sentir, il ne faut pas hésiter à utiliser d’abord le meilleur des remèdes naturels : le sommeil ! Mais ce que nous enseignent aussi la naturopathie et la phytothérapie, c’est que la nature regorge de plantes que l’on peut utiliser en tisanes et en potions « magiques » instantanées pour stimuler son immunité, mieux dormir, retrouver le calme, doper son moral et booster son organisme pour retrouver un meilleur tonus.
À CHAQUE SITUATION, SA TISANE
Tisane d’orange : de l’énergie au réveil
Véritable source de vitamine C, la tisane d’orange est recommandée en cas de fatigue physique. Pressez puis versez le jus d’une orange dans un bol. Ajoutez une cuillère à café de miel, puis un bol d’eau frémissante. Mélangez le tout. Facile à préparer, elle se boit bien chaude, au moment d’aller au lit pour retrouver de l’énergie au réveil.
Tisane d’ortie : un anti-fatigue naturel
Grâce à ses feuilles qui contiennent des vitamines, du fer, des acides caféiques et du calcium, l’ortie vous aide à coup sûr, à retrouver la forme. Portez à ébullition un bol d’eau. Versez-y une cuillère à soupe de plantes. Laissez bouillir pendant 5 minutes. Laissez reposer hors du feu pendant 10 minutes avant de filtrer. Buvez trois tasses de cette tisane antifatigue par jour pendant un mois.
Tisane de romarin : du tonus à boire
La teneur en huile essentielle des feuilles et la pointe fleurie font du romarin, un incontournable anti fatigue. Plongez 30 g de sommités fleuries dans 1 l d’eau bouillante. Laissez infuser durant ¼ d’heure avant de filtrer. Buvez une tasse trois fois par jour avant les repas, pendant un mois.
Tisane de ginkgo biloba : un cerveau au top
Cette plante est souvent utilisée dans des préparations pharmaceutiques pour faciliter la circulation cérébrale et stimuler notre intellect. Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole émaillée, éteignez le feu, déposez une poignée de feuilles sèches dans l’eau. Couvrez pendant 10 minutes, puis filtrez. Buvez la tisane entre les repas, en cure de trois semaines, tout au long de la journée.
À CHAQUE BESOIN, SA POTION MAISON
Pour se donner un coup de fouet
Pour cette potion, il vous faut : 20 g de racine de gingembre, 20 g de feuilles d’ortie piquante, 20 g de feuilles de moringa, 20 g de racine d’éleuthérocoque, 20 g de racine d’angélique. Mélangez les plantes dans un bocal. Prélevez 1 cuillère à soupe. Versez-la dans 25 cl d’eau. Portez 3 minutes à ébullition puis laissez infuser 10 minutes. Filtrez. Buvez 1 à 2 tasses/jour pendant 3 semaines, puis stoppez 1 semaine avant de renouveler si besoin.
Pour récupérer après un effort
Pour cette potion, il vous faut : 350 ml d’eau, 1 orange, 1/2 citron, 1 pincée de sel, 1 grosse cuillère à soupe de sirop d’érable, de sirop d’agave ou de miel d’acacia. Dans un pichet, ajoutez les agrumes pressés à l’eau avec le sel et le sirop d’érable. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois. Versez le tout dans votre gourde et buvez pendant et après l’effort.
Pour faire face au surmenage
Pour cette potion, il vous faut : du thym (augmente la résistance de l’organisme), de la sarriette (merveilleux stimulant) et de la marjolaine (excellent contre le surmenage et les troubles digestifs). Mélangez 40 gr de thym, 40 de sarriette et 30 gr de marjolaine. Mettez une pincée de ce mélange à infuser durant 10 mn dans 250 ml d’eau bouillante. Vous pouvez en boire deux bols par jour en dehors des repas.
Pour retrouver sa vitalité
Pour cette potion anti-stress très complète, il vous faut : 20g de feuilles de thé vert, 30g de feuilles de thym bio, 20g de feuilles de romarin bio ; 10g de cynorhodon bio, 20g de bâtons de cannelle bio, et du miel bio si vous la préférez sucrée. Tout d’abord, émietter les bâtons de cannelle. Ensuite, mélanger l’ensemble des ingrédients. Puis, chauffer 250 ml d’eau et laisser infuser 3 minutes une cuillère à soupe du mélange. Boire entre 2 et 4 tasses par jour (à éviter en fin de journée car peut vous empêcher de dormir). J.B.
RECETTE
Smoothie « énergie » du matin
Mixez ensemble 50 g de framboises, 50 g de myrtilles et 50 g de cassis, avec du lait d’amande, ou du lait ou de la crème de coco, une cuillère à café de spiruline, trois feuilles de menthe fraîche, le jus d’un citron pressé bio et une cuillère à café de miel. Buvez immédiatement pour démarrer la journée « bon pied, bon œil » !