Avec les variations hormonales et le temps qui passe, garder un ventre plat devient un véritable défi. C’est pourtant possible avec un plan d’action cohérent, des exercices et des efforts sur la durée !
RÉCUPERER SA TAILLE FINE
Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ce petit ventre disgracieux qui vous empoisonne la vie ? Vous voulez retrouver des belles courbes ? En associant régime diététique, respect du microbiote, sport et traitement local, récupérer une taille plus fine est tout à fait possible. Pour le régime, à chacun de voir en fonction de sa nature. Côté sport, il faut combiner l’endurance (vélo, jogging, natation, minimum 2 fois par semaine pendant 1 heure) et les abdominaux. Ces derniers musclent visiblement le ventre et sculptent les flancs. Enfin, le traitement local le plus efficace est le palper/rouler mécanique.
LES ALIMENTS « VENTRE PLAT »
Côté alimentation : on privilégie les aliments riches en fibres qui vont « capturer » les graisses et aider à réguler le transit intestinal, et donc faire dégonfler le ventre. Les légumes à feuilles (chou, fenouil, poireau, artichaut, épinard…), les légumineuses, les graines germées et les fruits comme la pomme, la papaye, le melon ou encore l’ananas nous permettent de faire le plein de fibres, de vitamines et d’être rassasiées sans avoir consommé trop de calories. Misez aussi sur le son d’avoine à saupoudrer, les graines et l’huile de lin prodigieuse. Evitez surtout le gluten et tous les dérivés du lait de vache. Du côté des protéines, préférez les œufs bio, les filets de poulet et de dinde bio, les poissons et les crustacés.
UNE BONNE SANGLE ABDOMINALE
Pas de ventre plat sans une bonne sangle abdominale. Les abdominaux sont les muscles qui se situent au-devant et sur les côtés de l’abdomen. Ils sont constitués de quatre muscles :
– Le grand droit qui permet notamment de se pencher en avant,
– Le grand oblique,
– Le petit oblique (les deux obliques permettent d’incliner et d’effectuer des rotations du bassin),
– Le transverse quant à lui nous permet de rentrer le ventre et de vider nos poumons en expirant par le ventre.
À NOUS LES SÉANCES D’ABDOS !
On le sait, rien de mieux que les séances d’abdominaux pour avoir un ventre plus plat et une taille plus fine.
• Exercice 1
Le dos à plat, avec un soutien pour la tête, pieds au sol, jambes pliées. Les exercices classiques sont de se soulever en regardant le plafond. Il est important d’alterner grands mouvements et mouvements rapides en série. En fonction de votre forme et de votre âge, vous pouvez commencer avec deux séries de 20 minimum pour parvenir après quelques temps à une moyenne de quatre séries de chaque.
• Exercice 2
Refaire le même type de mouvements avec jambes levées, genoux pliés, pieds croisés.
• Exercice 3
Idem avec jambes levées, vous vous soulever en tentant de toucher vos pieds et en croisant à chaque fois, surtout sans tirer sur la tête.
• Exercice 4
Allongée, les pieds au sol, genoux pliés, vous restez soulevée en touchant tour à tour votre cheville droite avec la main droite et la cheville gauche avec la main gauche de façon alternative.
• Exercice 5
Allongée, les jambes levées, mains sous les fessiers, soulevez votre bassin tout droit vers le plafond et retomber doucement.
VIVE LA RESPIRATION ABDOMINALE !
Pour bien chasser le stress et rendre service à notre estomac (notre deuxième cerveau) qui gonfle à la moindre contrariété, on prend l’habitude de respirer correctement. On pose la main sur le ventre et on inspire en poussant notre nombril, ensuite on expire bien fort comme si on voulait le faire entrer au maximum. Réapprendre à respirer par le ventre et se relaxer doit se faire plusieurs fois par jour pour que cela devienne rapidement naturel.
DU PALPER-ROULER POUR NOUS AIDER
On peut aussi se masser le ventre de façon circulaire soi-même. Le matin et/ou le soir, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est le palper-rouler qui est le plus indiqué en utilisant une crème hydratante ou amincissante. Pour décoller les graisses et favoriser leur élimination, on se masse. Dans le sens des aiguilles d’une montre, tout doucement et en appuyant un peu pour ensuite décoller la peau en la pinçant et en la faisant rouler sur nos doigts. Autre type de massage celui que vous pouvez pratiquer sous la douche avec un pommeau adapté. Toujours masser en circulaire avec le jet de la douche d’abord avec de l’eau chaude pour aller sur l’eau froide. Inutile de passer cependant à l’eau glacée, cela n’ira pas mieux.
Dix minutes de hula hoop, c’est 100 calories de perdues et une détox-minceur assurée. Et c’est tellement amusant qu’on ne voit pas le temps passer. A raison de 2 heures par semaine, la silhouette change, la taille s’affine, tout en gagnant en endurance, équilibre, souplesse et dextérité (de 20 à 40 € sur www.hulahoopboutique.fr).
CRÈMES & COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Pour raffermir son ventre, on ne lésine pas sur les crèmes riches en collagène. Leurs actifs tenseurs vont redonner de l’élasticité et du tonus à la peau. Une astuce beauté à réaliser tous les jours, au sortir de la douche par exemple. Vous pouvez aussi trouver en pharmacie des gélules ventre plat. Le terme est exagéré, mais elles luttent contre la sensation de ballonnements. Les gélules sans les autres conseils ne servent franchement à rien pour parvenir à un ventre plat. Donc gélules + sport + hygiène alimentaire. Et petits massages si vous le désirez, il n’y a pas de mal à se faire du bien !
Alors, avant de songer à une chirurgie beaucoup trop invasive, pourquoi ne pas plutôt faire attention à votre alimentation, pratiquer chaque jour une bonne séance d’abdos et vous enduire d’une bonne crème raffermissante matin et soir ? A bon entendeur… V.L.