Avec son parc régional, sa faune et sa flore, la Camargue est le cadre idéal pour des séjours au contact de la nature, des balades à pieds ou à cheval entre mer et étangs. Du bonheur à l’état pur !
ENTRE ARLES & SAINTES-MARIES-DE-LA-MER
La Camargue est une région française située au bord de la mer Méditerranée, dans les départements des Bouches-du-Rhône, et formée par le delta du Rhône. Même si le véritable centre urbain de la Camargue est Arles, la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer se revendique comme « capitale de la Camargue » pour des raisons de promotion touristique et commerciale. Voici une zone humide paralique de 150 000 hectares qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales, classée comme réserve de biosphère et parc naturel régional.
UN TRIANGLE MAGIQUE
La Camargue forme un triangle dont les pointes sont Arles, Le Grau-du-Roi et Fos-sur-Mer. On distingue trois parties : la Camargue proprement dire (comprise entre les deux bras du Rhône encore actif, le Grand-Rhône à l’est et le Petit-Rhône à l’ouest), la Petite Camargue (dans le département des Bouches-du-Rhône comme la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer) et le Plan du Bourg (à l’est du Grand-Rhône).
UN TERRITOIRE NATUREL
La Camargue porte les marques du soleil, du vent, des eaux douces et salées, des combats des éléments entre eux et ceux des hommes pour les protéger. On y découvre une mosaïque de paysages avec la faune et la flore qu’ils abritent : taureaux noirs et chevaux blancs, oyats et chardons bleus, cistudes et avocettes… Entre salins et activités de loisirs, entre riziculture et prairies ou forêts riveraines, la Camargue est un territoire aussi surprenant que fascinant à visiter.
IDÉALE AU PRINTEMPS
La Camargue est soumise au climat méditerranéen avec une longue période estivale, chaude et sèche, des hivers doux, un ensoleillement important et des précipitations irrégulières. Son climat comporte des particularités liées à sa situation géographique au sud du couloir rhodanien entre les Cévennes et les Alpes du Sud. Ainsi les automnes, et dans une moindre mesure les périodes avril-début mai, sont arrosés par des précipitations brèves. Le printemps est cependant le moment idéal, avec la période estivale, pour se balader dans ces territoires préservés.
ENTRE FÉRIAS ET MANADES
Les villes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer organisent chacune chaque année, deux férias : elles se déroulent sur plusieurs jours et accueillent de nombreuses festivités. On peut y voir des courses camarguaises, qui est un sport né de jeux organisés par les locaux au cours duquel des raseteurs habillés de blanc et aidés de crochets essaient d’ôter la cocarde fixée sur le front d’un taureau, mais également des corridas. Profitez-en pour visiter les nombreuses manades, faire des promenades à cheval, sans oublier les Saintes-Maries-de-la-Mer qui accueillent des pèlerinages, comme celui en l’honneur de la sainte patronne des Gitans. V.D.
Le Mas Sainte-Marie vous propose un séjour romantique dans ses deux chambres d’hôtes de luxe en Camargue, équipées de jacuzzis privatifs à jets hydromassants, avec accès à une piscine chauffée et au sauna. Ce mas de grand luxe est situé au cœur de la Camargue, près d’Aigues-Mortes et des Saintes-Maries-de-la-Mer, à quelques minutes seulement de sublimes plages sauvages (à partir de 150 € la nuit sur saintemarie-camargue.com).