Le home staging consiste à valoriser un bien immobilier afin d’en accélérer sa vente. Vous pouvez tout faire vous-même ou confier cette mission à une société spécialisée. En désencombrant votre maison ou votre appartement et en lui apportant quelques améliorations, vous lui donnerez de la valeur tout en permettant à l’acquéreur de s’y projeter plus facilement. Explications.
DE NOUVELLES DEMANDES
Malgré le contexte actuel particulier dû à la crise sanitaire, le marché immobilier semble se stabiliser et se rapprocher du nombre de volume de transactions de l’année 2019. L’immobilier reprend de la vigueur, d’autant qu’il représente plus que jamais pour les Français, et notamment pour les jeunes ménages, un investissement d’avenir. Et pour la première fois de l’histoire, beaucoup de Français souhaitent même quitter les grandes agglomérations pour s’installer dans des zones moins denses, boostant d’autant plus les marchés des ventes et des locations immobilières des périphéries et des régions.
L’INTÉRÊT DE SE DIFFERENCIER
Pour autant, il reste difficile pour les agents immobiliers aujourd’hui de se différencier de la concurrence et de gagner des mandats exclusifs. Et de nombreux biens trouvent encore difficilement preneurs, souvent pour des facteurs aisément identifiables et corrigeables par des professionnels, comme un encombrement excessif, un mauvais entretien, ou un besoin d’adaptation, voire de transformation des lieux.
VALORISER POUR MIEUX VENDRE
C’est bien connu, pour vendre vite et au meilleur prix, il faut que les acheteurs potentiels puissent se projeter dans votre maison ou appartement. D’où l’intérêt d’avoir les murs les plus propres et sobres possibles, les pièces les moins chargées et encombrées possibles et de réparer avant les premières visites les petits et gros défauts les plus visibles. C’est tout l’intérêt du home staging, à savoir dépersonnalisation du bien, désencombrement, petites réparations à effectuer, mise en valeur des volumes et de l’espace et exécution de travaux complémentaires, ainsi que tous les services permettant aux particuliers comme aux professionnels de l’immobilier d’apporter de la valeur ajoutée à leur vente et à leur prise de mandat.
DES EXPERTS SONT LÀ POUR CELA
Afin de répondre à ces problématiques, deux grands réseaux spécialisés dans cette profession, Avéo & Home Staging Experts proposent aux particuliers et aux professionnels de l’immobilier un accompagnement clé en main des projets de valorisation des biens de leurs clients, à la vente ou à la location. De la mise en ambiance, au prêt de mobilier jusqu’à l’aménagement, Home-Staging Experts est l’expert de la mise en scène des logements. Des prestations clés en main qui permettent aux professionnels de se démarquer en apportant à leurs clients un service différenciant pour accroître la réussite de leurs projets.
TOUT COMPTE POUR BIEN VENDRE
Créé en 2013 et composé de 30 agences en France, Home-Staging Experts valorise les logements par une dépersonnalisation et une mise en ambiance des biens en adéquation avec les tendances actuelles de la décoration d’intérieur. Ainsi, lors d’une vente ou d’une location, l’enseigne aide les particuliers, les agences immobilières, les promoteurs et les bailleurs sociaux à mettre en valeur les espaces en jouant avec la luminosité, les meubles, les accessoires de décoration dans l’optique de rendre l’habitation plus neutre et au goût du plus grand nombre.
RACCOURCIR LES CYCLES DE VENTE
« Home-Staging Experts s’adresse aux marchés de la vente et de la location, avec des prestations de valorisation immobilière, un concept exclusif de mise en situation du bien via des prêts de mobilier, et des prises de vue réalisées par un photographe professionnel, garantissant une qualité de photo exceptionnelle. Nous avons pour volonté de répondre à une demande croissante des particuliers et des professionnels de l’immobilier en les aidant ainsi à se démarquer de la concurrence, à limiter les négociations de prix et à raccourcir les cycles de vente ou de location, courte ou longue durée. Nous offrons à nos clients une prestation unique sur le marché en leur proposant la gestion globale de leur projet de transformation, du désencombrement au prêt ou à l’achat de mobilier, en passant si besoin par des réparations et cela jusqu’à la mise en ambiance du bien », précise Sylvain Rey.
UNE ARME INCONTOURNABLE
Pour Alexia Gelas d’Angelo, conseillère en immobilier et partenaire de Home-Staging Experts depuis plus de 7 ans, le home staging est une arme incontournable : « Le home staging me permet d’acquérir des mandats exclusifs, de vendre au meilleur prix dans les meilleures conditions et meilleurs délais en favorisant les ventes sans négociations. Aujourd’hui, je réalise énormément de transactions avec l’enseigne, car, pour moi, le home staging est systématique. Lorsqu’un bien est vide, je fais intervenir la décoratrice de manière à ce que les clients puissent se projeter dans le bien. Les futurs acquéreurs ont bien souvent du mal à se rendre compte des espaces : où mettre leur canapé, leur table, est-ce qu’ils peuvent faire le tour du lit ? Les réalisations et améliorations déclenchent donc des coups de cœur ! »
La prestation d’un home stager peut aller du diagnostic aux recommandations ou à la réalisation des travaux de mise en valeur du bien immobilier. Ce professionnel définit le plus souvent sa rémunération par rapport au prix de vente du bien, 1 à 2 % de sa valeur.
VENDEURS & ACHETEURS SATISFAITS
« Coté vendeur, ajoute-t-elle, ça me donne la possibilité de me différencier de la concurrence et de vendre des biens qui étaient parfois depuis trois mois, chez des confrères, vides. Une fois le home staging réalisé, une vente peut avoir lieu en un jour ou une semaine. Quand je propose le home staging, j’explique que la décoratrice fait appel à un photographe professionnel. Un atout qui séduit grâce aux visuels grand angle et à la visite virtuelle du bien. La visite en 360° aide à sélectionner des clients qui souhaitent réellement se positionner sur le bien et non des curieux qui viendraient voir le bien par plaisir. » Bref, au final, tout le monde est content et gagnant, le vendeur, l’acheteur et l’agent immobilier, sans oublier le professionnel du home staging qui peut montrer ses réalisations à d’autres clients qui ont du mal à vendre leur bien. N.S.