Suivez-nous
Qui sommes-nous ?
Abonnez-vous
Lafont presse
  • Connexion
  • S'inscrire
Le quotidien des seniors
  • ACTUALITÉS
  • Ma vie
  • Santé
  • Bien-être
  • Forme
  • MAISON
  • LOISIRS
  • ARGENT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACTUALITÉS
  • Ma vie
  • Santé
  • Bien-être
  • Forme
  • MAISON
  • LOISIRS
  • ARGENT
Le quotidien des seniors
  • ACTUALITÉS
  • Ma vie
  • Santé
  • Bien-être
  • Forme
  • MAISON
  • LOISIRS
  • ARGENT
Accueil MON ARGENT

Travail post-retraite : une solution d’avenir ?

PRATIQUE

Par Rédaction QDS
17 mai 2021
Dans MON ARGENT
Temps de lecture : 8 mn de lecture
travail-post-retraite

En 15 ans, c'est un vivier unique de 6000 experts, constitué de jeunes retraités, managers, ingénieurs, techniciens des plus grands groupes industriels, qui a ainsi été mis sur pied au service de l'économie française.

Et si continuer de travailler à la retraite devenait une arme de lutte efficace pour la résilience de l’économie française, mais aussi un bon moyen d’augmenter son pouvoir d’achat en se sentant toujours aussi utile à la société ? Notre enquête sur un vrai débat, voire un enjeu sociétal, alors que notre espérance de vie ne cesse de croître.

UN ATOUT POUR LES ENTREPRISES

A l’heure où la relance de l’économie a besoin de tous les talents, il apparaît plus que jamais opportun de favoriser l’activité des seniors et des retraités.  Pour répondre à ces questionnements, la société Experconnect, créée par Caroline Young et Gilles Effront en 2005, travaille sur les impacts du vieillissement dans les entreprises et sur l’emploi, et est dédiée à la conservation des compétences, le management des séniors et la collaboration post-retraite. Actuellement, elle met en œuvre de nombreuses solutions innovantes sur ces sujets dans plus de 200 entreprises françaises.

UNE ARME POUR LA RÉSILIENCE DE L’ÉCONOMIE

Dans le respect de la sécurité de tous, c’est maintenant qu’il faut agir pour renforcer la résilience de l’économie française pendant et après la crise, et pour amplifier la patiente révolution du travail post-retraite, devenu pour nombre d’experts socio-économiques l’une des clés de la compétitivité de demain. En effet, les retraités toujours en activité, ou susceptibles de l’être, maîtrisent parfaitement les outils numériques pour continuer à travailler et à former les jeunes. Particulièrement dans le contexte actuel, les entreprises doivent mieux s’armer contre la perte des savoir-faire et découvrir la valeur de leurs salariés seniors, qui quittent souvent la vie active sans avoir pu transmettre leurs compétences.

EMPLOIS SENIORS : DES SOLUTIONS INNOVANTES

C’est en ce sens que Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail, a souhaité rencontrer Experconnect, le leader du travail post-retraite en octobre dernier pour faire le point sur l’emploi des seniors et l’utilisation judicieuse de leurs compétences. Experconnect travaille depuis plus de 15 ans pour sauvegarder les connaissances et les savoir-faire dans des domaines tels que le nucléaire, l’aéronautique, les infrastructures, etc… et permettre aux entreprises d’aller puiser dans le gisement de connaissances, inépuisable mais trop souvent négligé, que sont les retraités actifs. Cette approche du travail post-retraite doit en effet se généraliser comme bonne pratique de gestion des ressources humaines dans tous les secteurs professionnels.

L’âge n’est pas un frein à la créativité ni même au réveil professionnel (Caroline Young, CEO d’Experconnect).

VIVE LA COLLABORATION POST-RETRAITE !

Experconnect a créé la « Collaboration Post-Retraite » pour apporter une solution innovante et globale à la gestion des fins de carrière, tout en répondant aux besoins en ressources expérimentées qui ont une valeur de plus en plus stratégique pour l’économie.

En 15 ans, c’est un vivier unique de 6000 experts, constitué de jeunes retraités, managers, ingénieurs, techniciens des plus grands groupes industriels, qui a ainsi été mis sur pied au service de l’économie française. En entretenant avec eux un lien privilégié qui permet d’avoir une connaissance fine de leurs expertises, la démarche répond de façon immédiate, opérationnelle et sécurisée, à des besoins pour des missions de courte ou de longue durée en France, comme à l’international.

MOBILISER LES ENTREPRISES

La mise au point d’un protocole de « knowledge management » innovant, de capitalisation et de partage des expertises, via notamment une plateforme hébergeant les experts dans des communautés privées et sécurisées, permet ainsi au plus fort de la crise sanitaire de préserver les savoirs et savoir-faire des experts de l’industrie partant à la retraite.

Spécialiste à l’avant-garde du travail post-retraite, Experconnect encourage tous les acteurs de l’entreprise à se mobiliser pour mieux faire face aux conséquences économiques du Covid-19 en s’engageant eux aussi dans cette véritable révolution sociale et professionnelle.

S&YOU ENGAGÉ POUR L’EMPLOI SENIOR

Marque du Groupe Synergie, spécialisée dans le recrutement de cadres et d’experts, S&you s’engage aussi pour l’emploi des seniors, dans le cadre de sa démarche pour l’égalité des chances professionnelles, initiée depuis près de 15 ans et déclinée à chaque étape de ses missions – sourcing, accompagnement, recrutement, onboarding. Pour les équipes de S&you, l’emploi des cadres et experts les plus expérimentés représente un enjeu central, à la croisée des besoins en compétences des entreprises et de la nécessité de cohésion sociale.

DES MARGES DE PROGRESSION

Si le taux d’emploi des seniors a régulièrement augmenté depuis le début des années 2000, il reste en effet une grande marge de progression. Pour les 55-64 ans, le taux d’emploi est ainsi passé de 36,4 % à 52,3 % entre 2003 et 2019. Cependant ce taux est l’un des plus faibles au sein de l’Union européenne, où la moyenne s’élève à 59,1 %. Et surtout subsistent de fortes disparités. Le taux d’emploi des « jeunes seniors », entre 55 et 59 ans, évolue à des niveaux relativement élevés – 72 % en 2018 – mais il chute ensuite à 31 % entre 60 et 64 ans, et à 6,5 % entre 65 et 69 ans.

UN CONTEXTE FAVORABLE

« Il est d’autant plus important de développer l’emploi des seniors que les réformes successives et le fractionnement des carrières ont repoussé l’âge où il devient possible de partir à la retraite avec l’intégralité de ses droits. La dynamique actuelle du marché de l’emploi, avec un taux de chômage des cadres au plus bas – 3,8 % – élargit les opportunités de recrutement pour les plus de 50 ans : c’est le moment de passer à la vitesse supérieure et de concrétiser pleinement un engagement constant sur la durée », explique Nicolas Parmentelot, directeur du bureau S&you Paris.

SOURCER LES TALENTS SENIORS

Pour les équipes de S&you, cet engagement se traduit d’abord, en amont, par une prospection et un sourcing actifs des talents les plus expérimentés. « Nous participons, aux côtés de la Mission Seniors de Synergie, à de nombreux événements – coaching, ateliers, salons – qui chaque fois nous donnent l’occasion de rencontrer des candidats, d’analyser avec aux leur parcours, leurs savoir-faire et savoir être, d’élargir ainsi notre vivier de talents », résume Nicolas Parmentelot.

DÉCOMPLEXER LES CANDIDATURES

En même temps qu’elles identifient des talents seniors, les équipes de S&you sensibilisent les entreprises à l’intérêt d’un recrutement multi-générationnel. « Certains clients nous demandent d’emblée des profils très expérimentés, le plus souvent pour des jobs qui réclament beaucoup d’expertise et de « bouteille » : management de transition, gestion d’un centre de profit, conduite d’une négociation sociale, pilotage d’un grand projet informatique, direction juridique… Il s’ouvre aussi des postes où les entreprises ne pensent pas spontanément à un profil plus âgé, alors qu’il pourrait tout à fait « matcher », et dans un tel cas c’est notre rôle que d’élargir la perspective de recrutement », ajoute le dirigeant.

PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT

Jeunes ou moins jeunes, S&you accompagne les candidats à toutes les étapes du pré-recrutement, du recrutement et, le cas échéant, de la prise de poste et de l’intégration dans l’entreprise. « Les talents seniors sont parfois conduits à une posture défensive, anticipant les a priori et les appréhensions concernant leur âge. Il s’agit alors, en amont, de les aider à prendre conscience des atouts uniques que peut apporter leur expérience à une entreprise, et à construire leur discours autour de cette richesse », précise Nicolas Parmentelot.

UNE GARANTIE DE FIABILITÉ

« Sur un marché de l’emploi tendu, voire pénurique sur certains métiers, le cadre senior est moins sujet à l’évaporation. Il représente une garantie supplémentaire de fiabilité pour l’entreprise », conclut Nicolas Parmentelot. Convaincues qu’un recrutement divers permet aux entreprises de mieux appréhender la diversité de leurs problématiques, les équipes S&you se mobilisent pour valoriser l’expérience et l’expertise des cadres et experts seniors, banaliser leur candidature sur tous types de postes, ouvrir l’éventail du possible pour toutes celles et ceux qui souhaitent une carrière longue et pleine.

UNE DEMANDE ACCRUE DES SENIORS

Surtout que les seniors français ne souhaitent pas forcément cesser leur activité, bien au contraire, à moins de faire un métier particulièrement pénible ou inintéressant ou d’avoir des soucis de santé. Il y a une vraie contradiction entre l’énergie, l’impression de jeunesse de cette population et le sort qui lui est réservé. Pourtant, on le sait l’expérience est précieuse dans une entreprise, tout comme la mémoire, et le mélange des plus jeunes avec les plus âgés est recommandé en matière de ressources humaines.

TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS

Le problème est qu’on le veuille ou non, il faut à présent travailler plus longtemps. Soit parce que l’on a commencé tard après des études, ou après une recherche d’emploi particulièrement longue. De plus, les retraites ne vont pas en augmentant, mieux vaut donc continuer le plus longtemps possible à travailler à taux plein afin de mettre toutes les chances de son côté. Même les médecins sont en faveur d’une poursuite de l’activité, car l’espérance de vie augmente et continuer à être dans la vie active a du bon. Le stress et les maladies liées au travail sont fréquemment mises en avant, mais c’est oublier un peu vite les bons côtés liés à un emploi, en dehors de l’aspect financier, également essentiel.

DES PLATEFORMES POUR VOUS AIDER

Si vous êtes un retraité sénior, sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs plateformes en ligne qui peuvent vous aider à trouver un travail ou des missions. C’est notamment le cas de TeePy Job (teepy-job.com), une plateforme proposant à la fois des emplois et missions pour seniors actifs par le biais d’annonces, mais aussi des profils de seniors à la recherche d’un emploi et de retraités en recherche de cumul emploi-retraite. Lancée en janvier 2018, la start-up installée à Lyon compte 11 collaborateurs et plusieurs ambassadeurs dans les grandes villes françaises. Forte d’une communauté de près de 12 000 personnes, elle dispose d’environ 400 annonces actives et cumule à ce jour plus de 500 mises en relation pour des emplois.

METTRE EN RELATION SENIORS ET ENTREPRISES

La plateforme TeePy Job est née au départ avec une ambition toute simple : dépanner les artisans et autres TPE en cas d’imprévu ou de pic d’activité en faisant appel à l’expérience de seniors actifs. Pour ces derniers, un complément de revenu et la possibilité de transmettre ; pour l’employeur, une recrue fiable au savoir-faire éprouvé. Très vite, le dépannage s’est étendu à des missions plus longues et pour des entreprises de toutes tailles, attirées par la manne que représentent des seniors désireux de garder ou de remettre un pied dans l’entreprise.  La start-up lyonnaise, créée par Jean-Emmanuel Roux, a ainsi permis la rencontre de deux besoins complémentaires : l’emploi des seniors, d’une part, et de l’autre la pénurie de main d’oeuvre qualifiée qui touche aujourd’hui des secteurs aussi variés que la restauration, les métiers de bouche, la coiffure, le transport de personnes, le BTP, la livraison et la comptabilité. D’autres plateformes se sont créées pour aider au retour à l’emploi des seniors ou les accompagner dans leur stratégie de cumul emploi-retraite. Et si vous vous connectiez ? N.S.

Tags: PratiqueRetraite
Article précédent

Robe de cocktail : retour gagnant !

Article suivant

Je soigne mes hormones au naturel

Articles similaires

réforme des retraites
MES ACTUALITÉS

Réforme des retraites, présentation du 10 janvier 2023

conseil retraite
MON ARGENT

Le dernier conseil sur les retraites en 2022 !

réforme retraite 2022-2023
MA VIE

La retraite ? La réforme ? À quel âge ?

retraite allocation solidarité aux personnes âgées
MA VIE

Retraites : l’allocation de solidarité aux personnes âgées

inflation placement retraite
MA VIE

Face à l’inflation : Quels placement gagnants?

grand baie ile maurice
MES LOISIRS

Séjour ou retraite à l’Île Maurice, et pourquoi pas ?

Article suivant
mes-hormones-au-naturel

Je soigne mes hormones au naturel

Articles populaires

  • diabète après 50 ans

    Diabète après 50 ans : Des réponses s’imposent

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Colette : Un nouveau club d’activités pour jeunes retraités

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • ALOPECIE : Enfin une solution esthétique pour les femmes!

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Dr Stéphane Résimont : «D’une médecine qui soigne à une médecine qui guérit»

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Dr Frédéric Saldmann : «La vie devant soi en pleine santé»

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0

Catégories

  • MA FORME
  • MA MAISON
  • MA SANTÉ
  • MA VIE
  • MES ACTUALITÉS
  • MES LOISIRS
  • MON ARGENT
  • MON BIEN-ÊTRE
  • Non classé
  • Premium
  • Recettes
  • Vos infos clés
Le Quotidien des Seniors est un site du Groupe Entreprendre Lafont presse

Petites annonces

Le quotidien des seniors vous permet de publier des petites annonces (particuliers ou professionnels), avec texte, photo et coordonnées ainsi que la redirection possible vers vos réseaux sociaux ou de votre site internet. Pour passer une annonce, merci de nous contacter sur publicite@lequotidiendesseniors.fr

Articles récents

  • Le Salon des Seniors 2023
  • Comment prévenir les chutes ?
  • Se relaxer par les plantes !
  • Toutes les astuces pour mémoriser
  • La longévité : quels sont les clés pour une vie plus longue ?

Navigation par Tag

Actualités Alimentation Anti-âge Anti douleur Argent Argent et placements Arthrose Beauté bien-être Cerveau et mémoire Chute Cures thermales Digitale Diététique Dossier Emploi Escapades Famille Forme Habitat Hommage Interview Interview médecin Jardin Maintien à domicile Minceur Mode Ménopause Nutrition Personnalité Pratique Prévention Psycho Recettes Rencontres Retraite Santé Sport et activité physique Séjours Temps libre Thalasso Thérapies douces Travail Vacances Voyage
  • Le quotidien des seniors
  • Qui sommes-nous ?
  • Rédaction
  • Publicités
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • CGV

© 2022 - QDS

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • MES ACTUALITÉS
  • MA VIE
  • MA SANTÉ
  • MON BIEN-ÊTRE
  • MA FORME
  • MA MAISON
  • MES LOISIRS
  • MON ARGENT
  • Connexion
  • S'inscrire

© 2022 - QDS

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié? S'inscrire

Créer un nouveau compte!

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Connexion

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Connexion