Voici un nouveau dispositif médical qui permet une remise en tension des paupières supérieures et inférieures sans chirurgie. Les résultats sont bluffants en une semaine et donnent un coup de jeune réel au bout de trois mois. Nos explications.
C’EST QUOI EN FAIT ?
Pour toutes celles qui ne veulent pas passer par la case chirurgie esthétique avec une blépharoplastie, le Jett Plasma Lift est une nouvelle technique de médecine esthétique, utilisant le plasma pour améliorer le relâchement de la peau grâce à des micro-lésions contrôlées. En cicatrisant, celles-ci vont avoir un effet tenseur cutané. On peut l’appliquer au contour des yeux, pour traiter notamment les paupières tombantes à cause d’un excès de peau.
POURQUOI ÇA FONCTIONNE ?
Le Jett Plasma Lift, technique de dernière génération, utilise la technologie de l’arc électrique qui permet la dépolarisation membranaire. Il agit donc au niveau de l’épiderme mais aussi du derme et est quatre fois plus efficace en termes de rétraction cutanée. Sous l’effet du stylo, le potentiel électrique d’origine des cellules de la peau est restauré, les échanges se font mieux, les cellules s’hydratent et la peau se raffermit de l’intérieur, donc elle rajeunit. Cette nouvelle méthode permet donc de rétracter la peau très fine des paupières supérieures et inférieures, moyennant une simple anesthésie locale, sans chirurgie, sans saignement et sans cicatrice.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le Plasma Lift ressemble à un gros stylo électrique. Il crée un arc voltaïque par la différence de potentiel entre la pointe de l’appareil et la peau. Sous l’effet de l’énergie plasma, les molécules restent en état ionisé (l’état plasma). Par dépolarisation membranaire, la décharge plasma va ouvrir les canaux et laisser les ions et l’eau passer à travers la membrane. Celle-ci va aussi restaurer le potentiel électrique initial de la cellule en séparant les ions potassium à l’intérieur de la cellule et les ions sodium à l’extérieur. Ainsi, les cellules du derme vont se réhydrater et se raffermir. La vaporisation des paupières avec le Jett Plasma va permettre leur rétractation cutanée immédiate, avec un effet qui s’optimise dans les jours suivants la séance.
COMMENT SE DÉROULE LA SÉANCE ?
Une heure avant d’intervenir, le médecin esthétique applique une épaisse couche de crème anesthésiante sur les paupières à traiter. Si la personne est très sensible, on lui proposera de respirer un gaz décontractant, sans effets secondaires. Puis, le praticien va balayer chaque paupière à l’aide de son stylo pendant cinq à dix minutes sur chaque paupière. Le courant est contrôlé électroniquement en intensité et en temps. Le patient sent juste une sensation de chaleur plus ou moins intense. Après l’intervention, les suites sont un œdème (qui peut être contrôlé par une médication) pendant 2 jours, un érythème qui se transforme en petites croutes qui tombent en quelques jours. L’éviction sociale est de l’ordre de 7 jours environ, mais il est possible de se maquiller dès le lendemain de la séance
POUR QUELS RÉSULTATS ?
Les résultats sont satisfaisants une semaine après la séance et surtout, ils sont durables. L’aspect froissé de la paupière a disparu, le regard est plus ouvert car il est possible de gagner un à deux mm de rétraction. Le résultat est cependant optimum trois mois après la séance. Ces résultats sont durables, en principe pendant plusieurs années. Si besoin, il est possible de refaire une séance cinq ans plus tard.
QUELLES RECOMMANDATIONS ?
Avant toute intervention, une consultation médicale est réalisée par le médecin esthétique ou le dermatologue, pour vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication. Il est recommandé de bien hydrater la peau après traitement et de ne surtout pas s’exposer au soleil dans les deux mois qui suivent la séance. Les témoignages des patientes sont très positifs avec de vrais effets de rajeunissement du regard. Une fois encore, en matière de médecine esthétique, on n’arrête pas le progrès ! E.d.B.