Dopamine, endorphine, ocytocine et sérotonine sont quatre hormones essentielles à notre bien-être physique et mental, à tel point qu’on les appelle « les hormones du bonheur ». Comment faire au quotidien pour les doper ?
POUR SATISFAIRE NOS BESOINS
Pour profiter de ces fameuses hormones du bonheur, encore faut-il comprendre ce qui les déclenche. Dans l’état de nature, elles s’enclenchent pour satisfaire vos besoins de survie. Tout ce qui a permis de satisfaire vos besoins lorsque vous étiez jeune a déclenché vos hormones du bonheur et établi vos voies neuronales actuelles. Vous êtes conçu et donc programmé pour aller à la recherche d’une plus grande quantité de ce qui a été agréable auparavant. Mais ce qui est intéressant, c’est que certaines activités ou modes de vie peuvent vous permettre d’en fabriquer.
DES ÉVOLUTIONS QUOTIDIENNES
Ces hormones du bonheur n’ont pas été conçues pour affluer en permanence dans notre cerveau et notre organisme. Elles se replacent dans un mode neutre de manière à ce que l’on soit prêt à répondre à une nouvelle information. Nous pouvons accepter ces baisses naturelles ou les “réparer”, en les dopant.
QUATRE HORMONES QUI FONT DU BIEN
• La dopamine
La dopamine (DA) est un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux, et l’une de celles qui influent directement sur le comportement. La dopamine renforce des actions habituellement bénéfiques telles que manger un aliment sain en procurant un plaisir par l’activation d’une sorte de « système de récompense ». Plus généralement, elle joue un rôle dans la motivation humaine. Cette molécule est également impliquée dans certains plaisirs abstraits comme écouter de la musique par exemple.
Comment la doper ?
En mangeant des produits laitiers, des viandes blanches comme les volailles, des avocats, des amandes et des noix, mais aussi en faisant plus d’activités sportives et de loisirs (notamment créatives) que vous jugez agréables), en méditant et en écoutant de la musique.
La dopamine est le précurseur de l’adrénaline et de la noradrénaline, deux hormones qui sont également considérées comme des neurotransmetteurs agissant comme régulateurs de l’humeur, du métabolisme et comme stimulants du système nerveux et de la circulation sanguine.
• La sérotonine
C’est un neurotransmetteur dans le système nerveux central et dans les plexus intramuraux du tube digestif. Elle est impliquée dans la régulation du cycle circadien, dans l’hémostase, dans la mobilité digestive et dans les troubles de l’humeur. Elle est également impliquée aux divers niveaux des voies de transmission et de contrôle de la douleur. La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi augmenter cette hormone essentielle au bon fonctionnement cérébral de façon tout à fait naturelle.
Comment la doper ?
En prenant des vitamines B6 et B12 (viande, poisson, produits laitiers et œufs, foie de volailles…) en complément alimentaire ou dans les aliments qui en contiennent, en faisant des séances de luminothérapie, en prenant régulièrement la lumière du soleil, en méditant et en se faisant masser.
• L’ocytocine
Elle est surtout synthétisée par le cerveau et a un rôle dans différents comportements, comme l’orgasme, la reconnaissance sociale, l’empathie, l’anxiété, les comportements maternels, etc., d’où son appellation abusive d’« hormone du plaisir ». À l’inverse d’autres hormones, l’ocytocine ne bénéficie pas d’un dispositif régulateur (feed-back) qui permettrait de limiter sa production. Il semble au contraire qu’elle active des processus qui fonctionnent en « cascade »
Comment la doper ?
L’ocytocine, que l’on associe généralement à l’hormone de l’amour, est produite en plus grande quantité lorsque l’on passe du temps avec les gens qu’on aime, y compris nos animaux de compagnie. Les baisers, les caresses, les câlins, les massages et les relations sexuelles sont donc grandement conseillés pour la booster.
L’ocytocine, aussi appelée « hormone de l’amour » est sécrétée par l’hypophyse. Un premier lien avait été fait avec l’accouchement et l’allaitement maternel. On connaît aujourd’hui l’importance du massage et des caresses sur notre bien-être, car le toucher est la voie royale pour sécréter l’ocytocine. Sa libération permet la relaxation, la réduction du stress, la récupération, le développement de la mémoire, la croissance, la digestion. Elle joue également un rôle dans nos relations : attachement mère/bébé, sexualité, confiance, etc.
• L’endorphine
Plus connue, son nom résulte d’une abréviation de l’expression substance morphinique endogène. En effet, les endorphines agissent comme la morphine, mais sont sécrétées par l’organisme. C’est donc un opiacé naturel sécrété par le cerveau, dont la fonction est de soulager le stress et d’accroître le plaisir. Mais son action est de courte durée.
Comment la doper ?
Il est reconnu que l’exercice physique libère de l’endorphine, fabriquée par le cerveau, provoquant bien-être, parfois jusqu’à l’euphorie. Les endorphines sont également libérées naturellement après un orgasme. Ce qui provoque la détente, la relaxation et même l’envie de dormir après un acte sexuel.
SPORT & ACTIVITÉ PHYSIQUE EN VEDETTE
Vous l’aurez compris, pour être bien dans sa tête et dans son corps, il faut doper ces quatre hormones du bonheur en permanence. Et pour cela, rien de mieux que le sport et l’activité physique (danser, rire, faire l’amour, jardiner…). On ne le répétera jamais assez : bouger est à la fois une garantie de forme et l’ennemi du poids, également utile pour sculpter votre silhouette, la tonifier et éviter les signes de l’âge.
MARCHE RAPIDE : BONHEUR & SANTÉ
• Renforce le cœur et régule la tension
La pratique de la marche de façon régulière va améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire et ainsi optimiser la circulation sanguine de part un effet de vaso-dilatation des vaisseaux sanguins. Avec l’entraînement, le cœur va par conséquent battre plus lentement au repos et donc moins se fatiguer. La diminution des résistances lors de la circulation sanguine va également induire une baisse de tension artérielle.
• Participe au maintien du capital musculaire
La marche procure une augmentation de la force, de l’endurance et du volume musculaire, elle participe par conséquent à la prévention de certaines blessures et de diverses douleurs.
• Accroît le capital osseux
Le fait d’activer l’organisme va stimuler l’action des cellules dans leur rôle de construction osseuse. Cette régénération va solidifier votre ossature et également prévenir l’ostéoporose.
• Prévient les problèmes articulaires
Une pratique régulière favorise la nutrition et la mobilité des cartilages et prévient ainsi les diverses douleurs articulaires et les problèmes d’arthrose.
• Favorise le transit
En plus d’avoir plus de plaisir à manger, de par un appétit meilleur, la pratique de la marche favorise la digestion et propose ainsi un remède efficace contre la constipation.
• Permet de mieux respirer
La pratique de sports d’endurance comme la marche rapide va participer à l’augmentation de la capacité pulmonaire, ce qui permet notamment de lutter contre les problèmes d’asthme.
• Améliore les performances intellectuelles
Les activités sportives comme la marche permettent une amélioration du transport de l’oxygène dans l’organisme, et donc de l’oxygénation du cerveau, ce qui a pour effet d’optimiser l’activité cérébrale.
• Donne une silhouette plus fine et tonique
Une pratique régulière va favoriser la dépense énergétique et ainsi vous permettre de perdre du poids. La marche permet aussi de tonifier et raffermir son corps, mais il est conseillé de lui adjoindre des activités sportives à dominante musculaire comme la danse, la gym, le Pilates, les séances d’abdos/fessiers.
• Facilite l’évacuation du stress
La pratique de la marche rapide a une action calmante grâce aux endorphines, substances produites par notre cerveau. De plus, elle permet de s’aérer l’esprit et d’oublier les soucis du quotidien. On dit souvent que marcher rend heureux et optimiste, surtout en pleine nature et devant de beaux paysages.
• Favorise le sommeil
Rien de tel qu’un peu de marche rapide pour se détendre et évacuer les tensions quotidiennes… une bonne fatigue physique est la garantie d’un sommeil profond et réparateur.
• Procure un bien-être général
Un bien-être à la fois physique et mental, de par la sécrétion d’hormones telle l’endorphine qui génère une véritable sensation de plaisir, parfois même euphorisante. Ainsi, un peu comme l’effet d’une drogue, on éprouve le besoin de retrouver cet état de bien-être qui s’opère suite à l’effort physique.
• Inculque volonté et ténacité
Les objectifs que l’on se fixe dans le sport ou par son intermédiaire sont rarement faciles à atteindre, il faut souvent faire preuve de persévérance et de patience pour y arriver. C’est en quelque sorte ce que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. La pratique régulière de la marche peut ainsi nous aider à avancer plus sereinement lorsque l’on doit faire face à des problèmes personnels ou professionnels, on a davantage confiance en soi.
• Sociabilise
Les relations sociales créées par les clubs de marche et ou de randonnée sont des moyens d’intégration à un groupe, d’échanges et de convivialité permettant de lutter contre l’isolement. Les nombreuses plateformes, communautés et blogs sur les réseaux sociaux et internet y contribuent largement.
• Stabilise notre poids
La sédentarisation et une alimentation souvent trop riche rendent nécessaire une dépense physique régulière. Un sport intensif de courte durée comme 30 minutes de course peut faire dépenser 200 à 300 kcalories mais ce sont les stocks glucidiques qui sont utilisés. Pour perdre du poids, mieux vaut opter pour des activités d’intensité moyenne, régulières et prolongées afin de brûler les graisses : marche rapide, course à petites foulées, à raison d’au moins 40 minutes trois fois par semaine. Après un amaigrissement, la marche est également très utile pour stabiliser le poids sur le long terme, surtout en l’associant à une alimentation équilibrée.
• Bonne pour le moral
Les bienfaits du sport et notamment de la marche à pied s’étendent du renforcement de la confiance en soi à la volonté, en offrant au passage un exutoire tout trouvé à la libération de l’agressivité, du stress et de l’anxiété. Du reste, les moments d’activité physique sont l’occasion d’oublier les soucis du quotidien et du travail. La perception même du corps change et joue en faveur de l’amélioration de la vie sexuelle et de l’efficience intellectuelle (oxygénation cérébrale accrue).
De par l’écoute que nous lui octroyons, la marche donne le sentiment d’exister. Elle nous fait éprouver une sensation d’intimité avec notre propre corps et d’harmonie avec les autres et l’environnement, notamment la nature. L’activité physique procure encore une véritable sensation de plaisir et d’euphorisation. Le flot d’hormones du bonheur qui l’accompagne, génère en effet une sensation de bien-être physique et mental. J.B.