Ce moment de fêtes propice aux retrouvailles avec les enfants et petits enfants est aussi synonyme de cadeaux, de discussions et d’échanges en famille. Le Quotidien des Seniors vous donne un bon plan que vous pourrez à votre tour partager.
La retraite est un sujet d’actualité depuis des décennies. Les gouvernements se transmettent la patate chaude à chaque nouvelle mandature. Une vision claire et pérenne n’est pas d’actualité aujourd’hui et notre système de retraite n’est pas garanti durablement.
Le conseil des seniors pour les jeunes actifs
Dans beaucoup de situations, l’anticipation s’avère primordiale. La retraite n’échappe pas à ce processus ! Pour les retraités actuels, les carrières ont été moins « hâchées » que celles de la nouvelle génération d’actifs. L’avenir n’est plus aussi sûr et la sérénité de toucher des pensions de retraite dignes n’est pas assurée. L’éventail des solutions à mettre en œuvre pour contourner les incertitudes du système sont nombreuses. Cependant, ils dépendent souvent des possibilités d’emprunts auprès des banques, de capitalisation parfois hasardeuses ou d’investissements immobiliers coûteux. Nous vous partageons une solution accessible, rentable et sans risque : le PER !
Oui, le plan d’Épargne Retraite est un « bon plan » actuellement. Voici pourquoi !
Tout d’abord, on a pris conseil auprès d’un cadre du groupe ODDO BHF, (groupe financier Franco-Allemand qui regroupe banque d’affaires, banque privée, négoce, placement…). Un expert du PER et on lui a demandé de nous faire une étude avec des chiffres concrets pour que cela soit simple et clair ! Voici donc le résultat de cette étude de cas !
Des chiffres parlants
Notre exemple porte sur une personne de 30 ans qui ouvrent avec 300 euros un PER (taux de rendement de 4% et des frais d’entrée de 4,80%). Elle verse 50 euros par mois jusqu’à ses 62 ans ce qui nous donne un total des sommes versées de 19 135 euros. Les déductions d’impôts s’élèvent à 6 030 euros. L’effort réel d’épargne se monte alors à 13 105 euros. La valeur du contrat à la liquidation s’élèvera à 40 397 euros soit 21 262 euros d’intérêts générés ! Autrement dit, sur 100% des 40 397 euros de valeur, l’investissement sera réparti comme suit :
32% d’efforts d’épargne
15% de déduction fiscale
53% de gains.
Vous l’avez compris, ce type de placement est accessible, sans danger, plutôt rentable et flexible. En effet, le Plan d’Épargne Retraite est souple pour l’épargnant et lui permet de choisir le type de versement à la sortie.
• Le versement d’un capital en une ou plusieurs fois (rachats fractionnés) ;
• une sortie en rentes viagères ;
• ou une combinaison de sortie en capital et en rente.
Par ailleurs, on peut débloquer un capital pour acheter son logement, le PER prévoit également un cas de déblocage anticipé en capital afin de financer l’achat de son logement (résidence principale uniquement). Cette faculté peut être utilisée à chaque changement d’adresse. La somme débloquée est destinée à financer l’apport personnel de l’acheteur.
Toucher un capital en cas d’accident de la vie
La loi prévoit en outre cinq cas de déblocages anticipés pour cause d’accident ou d’aléas de la vie :
• décès du conjoint ou partenaire de Pacs ;
• invalidité de deuxième ou troisième catégorie du titulaire du plan ou d’un membre de son foyer (conjoint ou partenaire de Pacs, enfant) ;
• surendettement ;
• expiration des droits au chômage* ;
• cessation d’activité non salariée consécutive à un jugement de liquidation judiciaire.
Le transfert vers un PER d’anciens produits de retraite (PERP, Madelin, etc.) est possible. Il faut savoir aussi que ce type de plan sera plus rentable pour les personnes soumises à l’impôt !
À travers notre exemple, nous voulons insister sur l’importance de l’anticipation du problème des retraites. C’est pourquoi, nous vous incitons à partager cet exemple avec vos enfants ou petits enfants en cette période de repas conviviaux en famille. Nous vous souhaitons un excellent réveillon du jour de l’an !