La sève fraîche de bouleau est le produit naturel « star » des cures détox de l’intersaison, notamment au printemps. Drainante, dépurative et reminéralisante, elle se présente comme une source d’équilibre et de vitalité hors du commun.
UN ARBRE DE SAGESSE ET DE SANTÉ
Arbre de la sagesse et arbre sacré, le bouleau par sa légèreté, son élégance et la beauté de son écorce blanc argenté possède des qualités que lui reconnaissent toutes les traditions. En matière de santé et de bien-être, dans le bouleau, tout est bon et tout est à usage thérapeutique.
Ses nombreuses parties sont utilisées : ses semences, ses bourgeons, sa sève, son écorce, son sucre (xylitol), son huile essentielle, ses radicelles… De plus, la cure de sève de bouleau, la thérapeutique par le bourgeon de bouleau et le kombucha de bouleau ont déjà largement démontré les pouvoirs curatifs de cet arbre de lumière.
L’UTILISATION DE LA SÈVE
La sève de bouleau est utilisée depuis des milliers d’années comme boisson au printemps dans les pays situés non loin des pôles. Elle est aussi consommée à longueur d’année, au fil de sa légère fermentation, comme potion magique bonne pour la santé.
Rares sont ceux qui en prélèvent chaque année dans leur jardin. C’est la commercialisation de la sève fraîche en emballages souples sous vide qui a relancé sa consommation. Voici un aliment de grande qualité, riche de mille bienfaits, dont nous aurions bien tort de nous passer.
La sève de bouleau (ou eau de bouleau) se récolte au printemps, avant l’apparition des feuilles de l’arbre. Son goût est à peine sucré, voire neutre. C’est une boisson limpide, transparente et désaltérante semblable à de l’eau dont les vertus sont nombreuses.
UNE VÉRITABLE ALLIÉE DÉTOX
La sève de bouleau est votre alliée détox ! Elle est reconnue pour ses fonctions diurétiques et draine notamment les organes comme les reins et le foie. C’est donc l’ingrédient idéal pour vous libérer au début du printemps des toxines accumulées pendant l’hiver.
Elle est surtout utilisée pour ses propriétés détoxifiantes, drainantes, reminéralisantes, amaigrissantes et tonifiantes.
L’IDÉAL : UNE CURE FRAÎCHE AU PRINTEMPS
Une cure de sève doit durer idéalement 3 semaines pour éliminer en profondeur les toxines accumulées. La sève fraîche doit être conservée à une température comprise entre 4 et 6°C pour retarder la fermentation qui lui donne un goût acide et alors difficilement ingérable.
Pour cette raison, il est conseillé de consommer la sève fraîche dans les 3 semaines suivant l’achat : 1 litre par semaine et par personne semble être un bon rythme. Lors de la première semaine vous risquez de voir apparaître quelques effets secondaires, tels que des urines plus fréquentes à l’odeur plus forte et couleur plus foncée, des selles plus foncées à l’odeur parfois nauséabonde. C’est normal, cela est lié à l’élimination des toxines.
UTILE AUSSI LE RESTE DE L’ANNÉE
Bien sûr, il est possible de faire une cure de sève de bouleau à d’autres périodes de l’année, grâce à une sève lactofermentée tout aussi efficace que la sève fraîche, car non pasteurisée et non nano-filtrée.
Une cure au début de l’automne est d’ailleurs tout à fait recommandée, en particulier si l’on souffre d’arthrose, de douleurs ou de raideurs, ainsi que pour booster vos défenses immunitaires, avec la sève lactofermentée en bouteilles verres obligatoirement. N.S.
Source & plus d’infos sur seve-de-bouleau.com
8 ACTIONS AU TOP
- Circulation : Elle draine les toxines et améliore les problèmes circulatoires.
- Surpoids : Pour les personnes en surpoids ou en surcharge, c’est un bon complément dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.
- Soucis cutanés : Elle diminue les symptômes liés à l’eczéma, au psoriasis, aux dermites du cuir chevelu…
- Problèmes rénaux : Elle contribue à la diminution des lithiases ou calculs rénaux.
- Fatigue : Elle stimule et revitalise l’organisme par l’apport de sels minéraux.
- Cœur : Elle contribue à un meilleur fonctionnement cardiovasculaire.
- Microbiote : Elle aide à éliminer certains parasites intestinaux.
- Santé globale : Elle est efficace dans le traitement des rhumatismes, goutte, lithiase urinaire, cystite chronique, œdèmes d’origine cardio-rénale, cellulite, albuminurie.