Du rasage à l’épilation électrique en passant par le laser, la lumière pulsée, les crèmes, les gels et la cire, de nombreuses techniques existent. Laquelle choisir et quelles nouveautés cette année ?
Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Pour avoir une peau toute douce et exempte de pilosité, choisissez la méthode qui vous correspondra le mieux, qu’elle soit temporaire ou définitive : le rasage, l’épilation à la cire (chaude ou froide), le laser, la crème dépilatoire, l’épilation permanente ou l’épilation définitive.
DÉFINITIF… OU PAS
La seule méthode d’épilation véritablement définitive est celle qui est pratiquée par l’électricité à l’aide d’une aiguille qui brûle chaque poil un à un. Les autres techniques comme le laser ou la lumière pulsée sont dites permanentes, mais ne marchent que sur certains types de peaux et de systèmes pileux, avec une repousse à long terme.
LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES
• Le rasage
C’est la méthode des fainéantes et des douillettes, mais attention aux repousses souvent rapides et aux poils plus durs ! Aujourd’hui, il existe des rasoirs mécaniques « spécial » femmes qui déposent sur la peau une fine pellicule d’aloe vera aux propriétés adoucissantes. Vous trouverez facilement des mousses ou des gels à raser spécifiques, qui hydratent la peau, particulièrement nécessaires pour la peau des femmes, plus sensible et fragile que celle des hommes.
• La crème ou le lait dépilatoire
Méthode expéditive un peu comme le rasoir, technique anti-douleur éprouvée, elle conserve malgré tout un handicap important : une repousse rapide assurée ! Les crèmes dépilatoires ont un effet moins durable que l’épilation à la cire mais plus long que le rasoir. Leurs actifs alcalins détruisent le poil à la racine ainsi que son enveloppe en profondeur, en s’attaquant à la kératine. Vous pouvez tenir environ une semaine.
• La cire
La cire tiède est sûrement la meilleure méthode entre la froide et la chaude. On trouve dans le commerce des appareils qui chauffent la cire et servent d’applicateur. Certains produits peuvent même être chauffés au micro-ondes. Le secret d’une bonne épilation à la cire tiède réside dans la finesse de la couche de cire : plus elle est fine, mieux c’est ! Faites confiance aux centres de beauté et instituts esthétiques qui sont des « pros » de l’épilation à la cire. Vous épilerez votre maillot et vos jambes au moins une fois par mois pour être toujours nette.
• L’épilateur électrique
Rapide, peu encombrant et très économique parce que vite amorti, l’épilateur électrique a plus d’un atout dans son moteur. Et il épile vraiment… Deux systèmes existent : ceux qui coupent le poil et ceux qui l’arrachent. Dans ce dernier cas, 2 à 3 semaines d’épilation nette sont la promesse tenue par les épilateurs électriques « arracheurs de poils ». Beaucoup moins douloureux que ne l’étaient leurs grands frères, ils sont munis aujourd’hui de têtes adaptables et spécialement étudiées pour l’épilation des aisselles et du maillot. Leur seul défaut est d’occasionner parfois des boutons sur les peaux fragiles. Une mention spéciale à la dernière génération d’épilateurs électriques qui marchent même sous l’eau, dans le bain ou la douche.
• L’électrolyse
Cette technique repose sur une petite aiguille dotée d’une mini électrode que l’on glisse dans les pores. Le praticien fait passer une décharge électrique qui permet de détruire le bulbe du poil, empêchant la repousse. La méthode est longue, une séance ne permet de traiter qu’une petite zone. Vu qu’il existe plusieurs racines de poils dans les pores, comptez au moins un an pour un traitement complet à raison d’une séance par mois. C’est cher, mais c’est réellement définitif, sans traces et ça ne repousse jamais. De plus, cela rend la peau toute douce.
• Le laser
Mis au point il y a une dizaine d’années, le laser a progressivement remplacé l’épilation électrique dans le cœur des femmes, parce qu’il est indolore. Plus rapide, il produit un faisceau de lumière absorbé par les points sombres, les poils en l’occurrence. Une fois touché, le poil et son bulbe sont détruits. Le principe même de la méthode explique que celle-ci soit particulièrement adaptée aux femmes à peau blanche et aux poils noirs. Très efficace pour le maillot, il faut cependant que le travail soit fait par de vrais professionnels. Sinon gare aux marques !
• La lumière pulsée
L’épilation à la lumière pulsée est réalisée au moyen d’une lampe flash qui dispense de la lumière intense pulsée. Elle est donc efficace surtout sur les poils foncés et les poils en phase de pousse, car ces derniers produisent beaucoup de mélanine. Attention, car il existe des cas où elle doit être récusée. Il est donc indispensable d’effectuer une consultation médicale avant de l’envisager. Il est d’ailleurs recommandé de faire effectuer l’épilation à la lampe flash par un médecin ayant l’habitude de ce type de traitement ou par des esthéticiennes reconnues et qui vous donneront toutes garanties.
Choisissez la méthode qui vous conviendra le mieux, selon votre volonté, votre budget, votre résistance à la douleur et le temps à votre disposition. E.d.B.