Même si nous héritons de gènes qui ont une influence sur notre santé, fort heureusement, l’avenir de chacun n’est pas codé d’avance dans son ADN. Les événements de notre existence comme notre environnement et notre hygiène de vie façonnent notre équilibre. D’où l’intérêt de prendre soin de soi à tout âge.
DESTIN GÉNÉTIQUE OU PAS ?
Si l’on pensait que le destin génétique était déterminé au moment de la conception, Sharon Moalem, médecin, biologiste, neurogénéticien et auteur de nombreux ouvrages de référence prouve, au contraire, que le génome humain est malléable, et que les maladies génétiques rares ont beaucoup à nous apprendre de notre propre santé. Dans le domaine des biotechnologies, ces découvertes aident à mieux diagnostiquer, traiter, guérir et, ce faisant, à prolonger et à améliorer l’existence humaine.
GÈNES & CARACTÈRE HÉRÉDITAIRE
Pour rappel, chaque être humain est constitué de milliards de cellules et dans chacune d’elles se trouve un noyau. Celui-ci contient toute l’information héréditaire sous forme de chromosomes. Un chromosome est une longue molécule d’ADN enroulée sur elle-même. Certains caractères physiques, morphologiques ou même moins visibles sont héréditaires, c’est-à-dire qu’ils sont hérités de nos parents, grâce aux gènes qu’ils nous ont transmis : la couleur des cheveux, la couleur de peau, la forme du nez, du visage, des oreilles…, le groupe sanguin (A, B, AB, O) et… malheureusement dans certains cas des maladies génétiques (hémophilie, diabète de type 1, myopathie…), etc.
ET LE SANG DANS TOUT ÇA ?
Le sang est le miroir mouvant de ce que nous vivons, mangeons, éliminons. Il révèle nos vies, notre hérédité, notre espèce et notre santé. D’où l’intérêt de comprendre les résultats cryptiques d’une analyse de sang, de saisir la différence entre les globules rouges et leurs homologues blancs, d’apprendre pourquoi les plaquettes sont si importantes, de découvrir que nombre de virus qui nous affectent vivent un temps dans notre sang, de maîtriser les tenants et les aboutissants des groupes sanguins.
DES MALADIES GÉNÉTIQUES
Une maladie génétique est causée par un ou plusieurs défauts génétiques (mutations) ou encore par une anomalie chromosomique. Certaines maladies génétiques, dites maladies chromosomiques, sont causées par des défauts au niveau des chromosomes. Ces défauts peuvent survenir en raison du nombre inexact ou de la structure de ceux-ci. Par exemple, la trisomie 21 est causée par la présence d’un troisième chromosome 21. D’autres maladies génétiques sont causées par l’interaction de facteurs environnementaux et de facteurs génétiques, il s’agit de maladies multifactorielles. C’est-à-dire qu’un gène à lui seul ne peut pas causer la maladie, cependant il augmente le risque d’un individu à développer celle-ci.
QUAND L’ENVIRONNEMENT S’EN MÊLE
Si ce gène est combiné avec d’autres facteurs génétiques ou environnementaux, il est possible que la maladie se développe. C’est le cas de plusieurs maladies fréquentes telles que l’asthme, le diabète de type 1 et 2, certains types de cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, la schizophrénie, l’Alzheimer et la sclérose en plaques…
DES MUTATIONS DANS L’ADN
Il arrive parfois qu’une erreur se produise dans l’ADN, c’est-à-dire une mutation. Celle-ci survient par le remplacement, la répétition ou l’absence d’une lettre de l’ADN. Certaines de ces erreurs peuvent modifier le fonctionnement d’un gène et causer une maladie génétique. Lorsque ces mutations sont transmises d’une génération à l’autre, c’est-à-dire des parents aux enfants, ces maladies génétiques sont dites héréditaires. On parle alors de deux grandes catégories selon le mode de transmission : les maladies héréditaires récessives et les maladies héréditaires dominantes.
L’ARRIVÉE DE L’ÉPIGÉNÉTIQUE
Bref, notre santé, même si elle est influencée par notre hérédité, dépend aussi de facteurs environnementaux (lieu de vie, pollution, etc.) et liés à notre hygiène de vie (sommeil, alimentation, stress, sport, etc.). Bref, tout ce que nous respirons, mangeons et buvons, notre activité physique et notre stress non seulement ont un impact sur notre santé, mais peuvent également se répercuter sur la santé de nos futurs enfants, voire de nos petits-enfants. Cette transmission d’informations concerne la mère comme le père. Elle passe en particulier par un étonnant mécanisme de contrôle de l’expression des gènes, l’épigénétique.
UNE RÉVOLUTION POUR NOTRE SANTÉ
En moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie : l’environnement où nous évoluons, les aliments que nous consommons, les comportements et croyances que nous adoptons, les relations affectives et sociales que nous tissons sont autant de facteurs qui modulent, réveillent ou bloquent l’activité de nos gènes. Autrement dit, la « dictature » des gènes n’existe pas. Si nous avons bien hérité des chromosomes de nos parents, cela ne représente plus la fatalité que nous imaginions. Ce que nos géniteurs nous ont légué, ce n’est pas une mélodie mais un instrument. De nouvelles connaissances qui viennent bouleverser et contrecarrer tout le dogme génétique né dans les années 1950.
Un demi-siècle après la découverte de l’ADN, l’épigénétique révèle que nous avons la liberté de nous réinventer. Notre mode de vie compte plus que notre hérédité. A bon entendeur… A.M.