Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur ! En effet, nos coins de verdure subissent également de plein fouet la canicule estivale. Comment préserver nos espaces verts et nos fleurs tout l’été ?
NOS CONSEILS D’ARROSAGE
Qu’elles soient sur un balcon, en terrasse ou dans un jardin, nos plantes et nos fleurs ont besoin d’eau en été, mais pas de n’importe quelle façon. Arrosez plutôt le soir pour éviter l’évaporation de l’eau. Créez de l’ombre pour le potager et le jardin. Coupez les fleurs fanées pour permettre à la plante de ne pas gaspiller inutilement ses ressources. Évitez d’arroser les feuillages et préférez arroser au niveau du sol. Procédez si possible à un arrosage au goulot avec un arrosoir, sauf si vos surfaces sont trop importantes. Si vous projetez de partir en vacances, prévoyez un bon système d’arrosage si personne ne peut venir s’occuper régulièrement de vos jeunes plantations.
FAIRE DES ÉCONOMIES D’EAU
Pour raison environnementale et pour éviter d’en manquer, il est nécessaire de ne pas gaspiller inutilement l’eau, même si elle provient d’un forage. Utiliser du paillis ou de l’écorce pour les plantes du jardin et le potager permet de maintenir le sol à une température fraîche et d’empêcher l’évaporation. L’eau s’infiltre alors vers les racines. Pensez à biner le sol avant d’arroser pour mieux retenir l’eau de l’arrosage et enlevez les mauvaises herbes qui profitent inutilement de l’eau d’arrosage.
BIEN ENTRETENIR SES FLEURS
En mai, c’est la période idéale pour commencer à désherber vos parterres, allées et massifs. Dès les premiers jours de juin, vous pouvez supprimer les fleurs annuelles de printemps qui seront fanées ou desséchées, semer des annuelles grimpantes comme le ipomées et planter les annuelles d’été (cléomes, lobélias, pétunias, verveines…) ou les bisannuelles (impatiens, capucine, cosmos, lobelia, mauve, muflier, oeillets, pourpier, Asters, soucis, dipladenia…).
Il est inutile d’arroser les rosiers, arbustes et arbres bien enracinés, plantés depuis plus de 2 à 3 ans.
FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ
Dans un jardin fleuri, l’idéal est un savant mélange de plantes vivaces décoratives (aussi bien par leurs fleurs que leur feuillage), de graminées, d’annuelles et de bulbeuses, sur fond d’arbustes. L’harmonie des couleurs, les textures des feuillages, les ports diversifiés et les différents étages de végétation, qui donnent du relief, contribueront à faire de votre jardin une réussite. N.S.