La période de confinement a été propice au rangement. Une bonne façon de s’alléger de tout ce qui nous encombre, dans notre maison mais aussi dans notre tête. Si ce n’est pas encore fait, pourquoi ne pas profiter de l’été pour vous lancer ? Voici les conseils psycho & déco des experts pour rendre sa vie plus légère.
SE SENTIR BIEN CHEZ SOI
Cette crise sanitaire a eu au moins un impact positif : vous permettre de vous rendre compte que votre habitation avait sérieusement besoin d’une détox, et vous aussi ! Quand on met en place un programme de rangement, on met de l’ordre dans son habitation, on optimise l’espace et on crée un intérieur inspirant, pour déstresser, retrouver de l’énergie et se sentir bien chez soi et en soi. De la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, chaque pièce doit être passée en revue, tout comme une grande variété d’objets classés en différentes catégories : vêtements, chaussures, photographies, livres, papiers administratifs, couverts, maquillage, produits de soin et objets de valeur.
LA MAGIE DU RANGEMENT
Dans son livre « La Magie du rangement » (Ed. First), la coach et consultante Marie Kondo nous démontre que la vie commence seulement et véritablement une fois que l’on a fait du tri : « Vous est-il déjà arrivé de vous évertuer à ranger votre maison ou votre bureau pour vous apercevoir très vite que le désordre régnait de nouveau ? Si la réponse est «oui», laissez-moi vous révéler mon secret en matière de rangement. Ce livre résume ma méthode pour mettre de l’ordre dans votre intérieur d’une manière qui va vous changer la vie. Impossible ? C’est ce que les gens disent souvent et ce n’est guère étonnant, puisque presque tout le monde a déjà subi un «effet rebond» au moins une fois, sinon à de nombreuses reprises, après avoir rangé son logis. La méthode KonMari est simple, pertinente et efficace pour bannir à jamais le fouillis. Commencez par vous débarrasser des choses inutiles, puis organisez bien votre espace, une bonne fois pour toutes. Si vous adoptez cette stratégie, le désordre ne fera jamais son retour. »
SE DÉTACHER DU TROP PLEIN
Combien de livres de ma bibliothèque n’ai-je jamais lu ou fini de lire ? Combien de vêtements de ma penderie n’en sont pas sorti depuis des mois, voire des années ? Combien de paires de chaussures ne foulent le sol qu’une à deux fois par an, et encore ? De combien de mes accessoires enfouis au fond d’un tiroir ai-je oublié l’existence ? Combien de bibelots trônent sur mon bureau, prennent la poussière sur les étagères ou s’ennuient dans les placards de ma cuisine sans que je ne les aperçoive ni ne m’en serve ? La réponse à toutes ces questions est la même : trop ! Pour diverses raisons, on s’est retrouvé au cours de la dernière décennie encombré d’objets qui ne nous plaisent pas ou plus ou dont on ne voit pas ou plus l’intérêt et qu’on garde malgré tout. Il est donc temps d’apprendre à se « détacher » de ses possessions et de ne plus s’encombrer. Bref, en faisant le tri, on va enfin s’alléger de tout ce qui nous pèse et cela fait un bien fou !
JETER, DONNER, ÉCHANGER OU VENDRE
C’est souvent en raison d’un déménagement qui approche que l’on consent à se débarrasser de l’inutile. Le reste du temps, on n’y pense pas, on n’en a pas envie ou on ne trouve pas le temps nécessaire pour le faire. Les foyers français regorgent donc d’objets de toutes sortes qui ne servent plus et qui prennent beaucoup de place. Sans parler des caves, greniers, qui renferment souvent de véritables trésors sous-estimés. Première solution qui s’offre à vous. Faire une bonne fois pour toutes, le tri dans votre maison en séparant ce qui doit être jeté, donné, échangé ou vendu.
ÊTRE BIEN ORGANISÉ
Avant de vider vos placards pour procéder à cette si importante étape du tri, vérifiez que vous avez des boites pour classer, des sacs poubelles pour tout ce que vous ne voudrez pas conserver, des contenants (caisses, sac, cartons…) pour ce que vous voudrez donner ou vendre. Assurez-vous d’avoir un endroit pour les stocker pendant la durée du rangement. Faites des tas bien différenciés.
DIFFÉRENCIER L’ESSENTIEL DE L’ACCESSOIRE
La priorité, c’est d’apprendre à différencier l’essentiel de l’accessoire. Voici des pistes pour effectuer cette remise en question :
• Se poser régulièrement la question : « Est-ce que j’ai besoin de ça ? Est-ce vraiment nécessaire ? »
• Faire le tri entre le superflu et l’essentiel.
• Faire la différence entre l’urgence et l’importance
• Faire la différence entre le « trop » et le « assez » (et alléger, c’est déjà se poser la question de ce qui est « assez » pour soi)
• Apprécier de que l’on a déjà dans sa vie
• Consommer moins
• Alléger sa vie dans tous les domaines quand c’est possible (objets, espace, relations, activités, temps…)
• Laisser de côté ce qui ne donne pas un sens à sa vie.
LÂCHER-PRISE & DÉSENCOMBRER
Le philosophe Frédéric Lenoir explique cette maladie de notre société : « Nous sommes bien trop encombrés par des soucis d’ordre matériel. On veut tout faire : plus de voyages, plus d’activités, plus de sports. On veut toujours plus et mieux, résultat on a sans cesse besoin de plus d’argent. On travaille alors comme des fous pour arriver à tout payer… Bref, on se complique la vie ! On devrait au contraire s’alléger, rompre avec cette société de consommation à outrance, cette idéologie consumériste qui nous rend sans cesse insatisfaits de ce que l’on a. À un moment donné, il nous faudra rompre avec cette tyrannie du désir, un désir mimétique décuplé par la publicité. Comme le dit si bien Pierre Rabhi, il faut tendre vers « la sobriété heureuse », rompre avec le « toujours plus » pour être dans le « mieux être ». C’est déjà ce qu’écrivait Epicure : « Il faut se rendre compte que parmi nos désirs les uns sont naturels, les autres vains, et que, parmi les désirs naturels, les uns sont nécessaires et les autres naturels seulement. Parmi les désirs nécessaires, les uns sont nécessaires pour le bonheur, les autres pour la tranquillité du corps, les autres pour la vie même. »
COMMENCER PAR LES VÊTEMENTS
Selon une enquête réalisée par le site CodesPromotion.fr, plus d’une Française sur 4 déclare ne porter que l’équivalent de 10% de sa garde-robe. Et 86% des femmes interrogées avouent avoir au moins une pièce dans leur penderie avec l’étiquette toujours accrochée dessus ! Il est donc grand temps de faire le tri dans vos vêtements, en donnant, en recyclant ou en vendant ce que vous ne mettez plus. Inutile de vous lancer dans l’achat d’une nouvelle armoire ou du dressing de vos rêves sans avoir déjà fait une sélection de ce que vous aurez à y ranger. De nombreux sites internet comme Vinted vous permettent de vendre vos habits et accessoires. Une vraie bonne idée pour se faire un complément de revenus.
ÉVITER LA SURCHARGE DE PAPERASSE
Doit-on garder ou pas tous les documents administratifs qui encombrent de plus en plus nos tiroirs, placards, greniers et caves, en prenant de l’âge ? Cependant, la vraie question à se poser est : combien de temps doit-on les conserver ? Le délai de conservation des papiers varie selon les cas. Il n’y a donc pas de réponse générale. Les durées généralement indiquées sont des durées minimales durant lesquelles il est prudent de garder les documents. Au moindre doute, consulter le site : www.service-public.fr. Plus on prend de l’âge, plus les cartons de documents administratifs nous encombrent. C’est pourquoi, il est inutile de garder des papiers qui ne nous serviront plus à rien. Certains doivent être conservés seulement quelques années, d’où l’intérêt de faire le tri régulièrement. Dans le doute, certaines personnes attendent la retraite pour se lancer dans ce grand ménage ! Et ceux qui ne le font jamais compliquent la vie de leurs descendants.
METTRE DE L’ORDRE DANS SA VIE
Pour mettre de l’ordre dans sa vie, il faut déjà faire le tri dans sa maison. Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit. En fait, la vie commence seulement et véritablement une fois que l’on a fait du tri. Oublions nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien. S’attaquer à chaque pièce l’une après l’autre non plus… En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Le rangement doit être un moment organisé et privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie, vraiment. Si ce n’est pas le cas, alors il faut s’en débarrasser, tout de suite. D’où l’intérêt de la méthode de Marie Kondo qui a révolutionné l’art de vivre de millions de personnes à travers le monde.
S’INSPIRER DU FENG SHUI
Il est important d’éliminer tout ce qui est empilé dans les recoins, caché dans les armoires, inutilisé depuis longtemps. Vous pourrez ainsi réorganiser vos pièces en respectant les principes traditionnels du feng shui afin de créer une ambiance énergisante et accueillante. Ainsi, l’énergie positive circulera, remplaçant la confusion des lieux par une ambiance apaisante, confortable. Vous éprouverez alors un sentiment de bien-être et de plaisir. Une maison bien ordonnée vous délivrera du stress et vous procurera calme et sérénité. Savez-vous que la disposition du lit dans votre chambre affecte votre sommeil ? Que l’emplacement de votre bureau influence votre concentration et votre efficacité au travail ? Ou encore, que l’agencement de votre jardin agit sur vos états d’âme ? En appliquant les secrets du feng shui, vous verrez ce qui vous entoure d’un œil nouveau, et constaterez à quel point un environnement harmonieux fait circuler une plus grande énergie dans tout votre être et apporte de bonnes ondes à votre intérieur. I.N.