Dans nos sociétés, le vieillissement est considéré comme inéluctable. Et si nous avions tout faux ? Et si nous pouvions ralentir la vieillesse, voire l’abolir ? La question suscite bien des débats.
L’EXPERTISE DU DR DANIEL DUFOUR
C’est ce que le Docteur Daniel Dufour, décédé en 2021, fort de 40 ans de pratique en médecine holistique, tente de prouver dans son dernier livre paru à titre posthume en janvier 2022, science à l’appui. Dans cet ouvrage passionnant, il nous invite à voir comment les découvertes récentes, en particulier dans le domaine de la physique quantique, bouleversent nos certitudes et notre conception du corps humain, du cerveau, de la santé et de la vieillesse. Il nous propose aussi de découvrir comment la science la plus avancée rejoint certains savoirs millénaires.
LA VIEILLESSE, UN CHOIX ?
Selon ce médecin, nous détenons tous le pouvoir de guérison, pour autant que nous en prenions conscience et sachions éteindre notre mental, source de nombreux maux. D’après lui, grâce à ce nouveau savoir acquis, nous pourrons alors faire un choix capital, celui de vieillir ou non. Il souhaite démontrer que seul notre mental, avec ses croyances et ses prismes déformants, peut affaiblir notre énergie vitale et ainsi induire le vieillissement accéléré par les tensions que ce stress chronique génère sur notre corps physique.
LES BASES DE L’ARGUMENTATION
Pour appuyer son argumentation, le Dr Dufour explique que dans nos sociétés, de très nombreuses personnes souffrent énormément sans même savoir quoi faire de leurs maux, puisque ceux-ci ne sont pas reconnus, ce qui aggrave leur désarroi. Privées de toute aide, ces personnes sont à risque : elles peuvent imploser et tomber gravement malades sur les plans physique et/ou psychique, ou exploser, avec tous les excès de violence que cela comporte. C’est ce qu’il a pu constater dans ses études sur le stress post-traumatique notamment.
L’EXEMPLE DU STRESS POST-TRAUMATIQUE
Toute personne exposée à un événement traumatique a trois possibilités qui se présentent à elle de façon réflexe et automatique : la fuite, l’agression et le figement. Lors du figement principalement, l’énergie reste bloquée dans la personne. De plus lors du traumatisme, quel que soit le réflexe qu’elle ait adopté, la personne ressent des émotions très intenses telles que la colère notamment. L’impossibilité de vivre ces émotions lors de l’évènement traumatique se surajoute au blocage d’énergie et va provoquer l’apparition de toute la symptomatologie du stress post-traumatique. Afin de pouvoir guérir de ce mal-être, il va falloir libérer cette énergie afin qu’elle puisse circuler à nouveau et ainsi réduire puis faire disparaître les symptômes du TSPT qui sont la manifestation que le corps donne à la personne souffrante, afin de lui montrer qu’il y a blocage d’énergie.
L’IMPACT DU STRESS SUR LA SANTÉ
Un principe que l’on peut adapter à bien d’autres pathologies mais aussi à la vieillesse, puisque la maladie est un message que nous envoie le corps, notre plus fidèle ami. D’où l’importance de pratiquer une médecine globale dans laquelle les causes de la maladie sont traitées autant que les symptômes. Selon le Dr Daniel Dufour, les causes profondes et réelles de la maladie sont des émotions non exprimées qui s’accumulent et s’apparentent aux tremblements d’un volcan sur le point d’entrer en éruption. Reconnaître nos émotions, les accepter et les vivre avant qu’elles ne nous submergent, c’est choisir de rester en bonne santé ou de guérir. Pour y parvenir, il faut vivre le moment présent et emprunter le chemin du respect de soi, point de départ indispensable pour s’ouvrir aux autres et à la vie.
UNE NOUVELLE APPROCHE DU BIEN VIEILLIR
Dans son dernier livre, le Dr Dufour explique que si nous nous concentrons sur le vieillissement au regard de toutes les avancées des neurosciences, nous savons désormais que nos cellules ont un potentiel de renouvellement sans limite (même à un âge très avancé), que l’hérédité existe mais qu’elle est sous la direction de nos pensées créatrices, que notre cerveau n’est pas le centre de notre mémoire, ni de notre créativité, ni de nos émotions, et que nous sommes de l’énergie pure. Selon lui, les maladies, le stress comme le vieillissement sont des signes donnés par notre corps pour nous faire réagir à une perte d’énergie causée par notre mental. Il revient alors à chacun d’entamer un travail sur soi pour combattre les effets toxiques de ses ruminations mentales, afin de retrouver la lumière et l’énergie dont nous sommes tous constitués. N.S.
Plus d’infos sur drdanieldufour.com
POUR ALLER PLUS LOIN
Le dernier livre du Dr Dufour
Chirurgien, puis coordonnateur pour le Comité international de la Croix-Rouge, le Dr Daniel Dufour a pratiqué plus de deux mille opérations sur des blessés de guerre. Fondateur de la méthode OGE (« à l’envers de l’ego »), il a exercé ne médecine globale dans laquelle les causes de la maladie étaient traitées autant que les symptômes, et il accompagnait depuis 1987 des victimes du TSPT. Le Dr Dufour est décédé en avril 2021. Son dernier ouvrage provocateur et passionnant suscite au moins autant de questions qu’il apporte de réponses.
« Vieillir est-il inéluctable » du Dr Daniel Dufour, Les Editions de l’Homme (2022), 208 p., 17€.