Nous rêvons tous de vivre en forme et en parfaite autonomie chez nous, dans le confort de notre maison ou appartement de famille, jusqu’à la fin de nos jours. Des soucis de santé ou des questions de mobilité peuvent cependant nous imposer de déménager en résidence service senior ou en maison de retraite. Quelle solution choisir et pourquoi ?
UNE SOLUTION DÉMOGRAPHIQUE
La croissance du marché des solutions d’habitat pour seniors s’appuie sur une véritable réponse aux attentes de la population et devrait encore s’accélérer, avec une espérance de vie qui s’allonge considérablement et une population de plus en plus nombreuse. Selon l’Insee, à l’horizon 2060, le nombre des 75 ans et plus va plus que doubler, à 11,9 millions d’individus et les 85 ans et plus vont quadrupler pour atteindre 5,4 millions.
UNE RÉPONSE SOCIÉTALE
D’après une étude TNS Sofres, 74 % des Français estiment que leur logement actuel ne conviendra pas quand ils seront âgés et 20 % des plus de 60 ans désirent habiter dans une résidence adaptée à leurs besoins. Mais pas à n’importe quelle condition ou à n’importe quel coût. Aujourd’hui en France, le maintien à domicile est sollicité par une majorité de seniors. Cependant, les modes de vie évoluent ; alors qu’un senior sur sept se déclare prêt à changer d’habitat pour plus de confort, principalement à partir de 70 ans.
UNE ÉVOLUTION DES MENTALITÉS
Les groupes immobiliers spécialisés en résidences pour seniors ont également pris conscience de l’évolution de la mentalité des plus de 60 ans. Ils veulent des emplacements plus pratiques et plus appropriés : en centre-ville et proche des commerces, bien desservis par les moyens de transport. Les appartements doivent être personnalisables et sécurisés, disponibles également pour un séjour découvert ou un hébergement temporaire, avec des espaces communs variés et de qualité, comme un restaurant, des espaces de vie pour les liens sociaux, une salle d’activité physique, un espace beauté ou une bibliothèque.
AUTONOMIE OU DÉPENDANCE ?
Il existe en France plusieurs catégories d’hébergement pour les personnes âgées. Ces hébergements peuvent être plus ou moins médicalisés selon qu’ils ont vocation à accueillir des personnes âgées autonomes, dépendantes ou très dépendantes. Lorsque les ressources de la personne âgée sont insuffisantes, les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par le département.
• Si vous êtes autonome
On considère que vous êtes autonome si vous êtes capable d’effectuer vous-même les actes de la vie courante (se lever, s’habiller…). Dans ce cas, vous pouvez être accueilli : en résidence autonomie (appelé auparavant logement-foyer) ou en résidence services seniors (RSS) dans un ensemble hôtelier. Il s’agit de structures non médicalisées proposant la location de chambres ou d’appartements avec kitchenette et bénéficiant d’équipements et de prestations collectives (blanchisserie, restauration, services ménagers…).
• Si vous êtes dépendante
Est considérée dépendante toute personne en perte d’autonomie, qui a besoin d’une aide pour réaliser les actes de la vie courante (se lever, s’habiller, se nourrir…) ou dont l’état de santé nécessite une surveillance. Dans ce cas, vous pouvez être accueilli en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il s’agit d’une structure médicalisée qui propose un hébergement en chambre individuelle ou collective et des soins médicaux. L’établissement permet de bénéficier d’équipements et de prestations collectives (par exemple, blanchisserie, restauration, animation).
• Si vous êtes très dépendante
Est considérée comme très dépendante toute personne qui est dans l’incapacité d’effectuer elle-même les actes de la vie courante (se lever, s’habiller, se nourrir…) et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante. Elle peut être accueillie soit en Ehpad, soit en établissement de soins de longue durée (appelé auparavant USLD), qui s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans. Ce 2e type de structure propose l’hébergement en chambre individuelle avec des soins médicaux et une surveillance constante. Les moyens médicaux mis en œuvre sont donc plus importants que dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les établissements de soins de longue durée sont adossés aux établissements hospitaliers et l’admission a lieu en général à la suite d’une hospitalisation.
CHOIX N°1 : L’EHPAD
• C’est quoi ?
Les Ehpad qu’on appelait avant « maison de retraite » hébergent des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire. Ils proposent des soins médicaux et paramédicaux adaptés, des actions de prévention et d’éducation à la santé. Un projet d’accompagnement personnalisé est mis en place avec la personne âgée (et avec sa personne de confiance). Il comprend un projet de soins et de vie exprimant les aspirations et choix de la personne âgée à court, moyen et long terme.
• Quelles prestations ?
Les Ehpad doivent au minimum fournir les prestations suivantes : administration générale (état des lieux, document de liaison avec la famille, contrat de séjour ou document individuel de prise en charge), accueil hôtelier (mise à disposition d’une chambre, accès à une salle de bain comprenant au moins un lavabo, une douche et des toilettes, éclairage, chauffage, entretien et nettoyage, accès à la télévision, à la téléphonie et à internet…), restauration (accès à un service de restauration, fourniture de 3 repas, d’un goûter et d’une collation nocturne), blanchissage (fourniture du linge de lit et de toilette et entretien) et animation (animation collective à l’intérieur et l’extérieur de l’établissement). D’autres prestations peuvent également être proposées (prestations de coiffure, d’esthétique ou de pédicurie-podologie, par exemple).
• Quelles équipes ?
Les Ehpad disposent d’une équipe pluridisciplinaire comprenant au moins : un médecin coordonnateur, un professionnel infirmier titulaire du diplôme d’État, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques, des accompagnants éducatifs et sociaux et des personnels psycho-éducatifs. Les prestations sont classées en 3 grandes catégories de tarification : tarif hébergement, tarif dépendance, tarif soins.
Si la plupart des Ehpad sont généralistes et peuvent accueillir plusieurs personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, certains sont spécialisés dans cette prise en charge, avec notamment des unités fermées pour éviter tout risque de danger, d’accident ou de fugue.
CHOIX N°2 : LA RÉSIDENCE SERVICE SENIOR
• C’est quoi ?
Passer sa retraite dans un cadre confortable, convivial et sécurisé, c’est le souhait de nombreux Français. Les résidences pour seniors « nouvelle génération » peuvent être une solution. Les résidences services seniors sont des logements destinés aux personnes âgées encore autonomes en quête de prestations et de services variés et sur mesure. Le parc s’agrandit chaque année d’environ 5 000 logements en France. On peut choisir d’acheter son appartement ou de le louer.
• Pourquoi ce choix ?
Les seniors d’aujourd’hui de plus de 60 ans sont pour la majorité autonomes et actifs, mais considèrent que l’entretien d’un logement classique peut devenir une contrainte. Aussi, choisissent-ils des solutions de logement à mi-chemin entre le domicile et la maison de retraite en optant pour les résidences seniors. Les toutes premières résidences de 1ère génération ont fait leur apparition dans les années 70. A partir des années 2000, un nouveau concept de la résidence senior a émergé : la résidence services seniors 2e génération dite la résidence nouvelle génération.
• Quels services ?
Le résident se voit proposer des services de base qui coûtent entre 500 € et 800 € (tarif de base) ainsi que des services facultatifs qui engendrent d’autres coûts. Cette formule laisse plus de liberté aux résidents et plus de transparence sur leurs charges.
DES ATTENTES NOUVELLES
Liberté, sécurité, autonomie font partie des attentes des personnes âgées pour lesquelles la résidence senior est une alternative crédible au domicile. Les résidences service senior répondent avec dynamisme aux envies de confort matériel des plus de 60 ans. De quoi rompre son isolement et renouer un lien social tout en satisfaisant un besoin de sécurité matérielle et physique. La résidence senior est une réponse pertinente à des attentes immédiates. C’est aussi un lieu d’innovation sociale et technologique au service du bien vieillir.
DE NOUVEAUX SERVICES
Les résidences services seniors sont donc aujourd’hui en plein essor sur tout le territoire. Généralement implantées en ville, elles s’adressent à des personnes pouvant assumer les gestes de la vie courante ou ayant besoin d’une aide non systématique pour l’entretien du logement, la préparation des repas. Elle permet aux couples de vivre ensemble dans un environnement confortable et sécurisé. Elles proposent des espaces communs librement accessibles pour favoriser l’échange, le lien social et le partage entre les voisins. Dans son appartement très fonctionnel, le résident est chez lui, organise librement sa vie et dispose de toute une gamme de services (restauration, blanchisserie, coiffure, animation, gardiennage, conciergerie, assistance administrative …) dont le but est de faciliter son quotidien. Le tout dans un cadre de vie offrant un accès facilité aux commerces de proximité, aux transports et aux services.
DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
Dans certaines de ces nouvelles résidences, l’innovation se cache dans un nouveau type de compteur électrique, où un micro-processeur gère un imposant dispositif de sécurité. Par exemple, lorsque l’occupant s’absente, il lui suffit d’appuyer sur l’interrupteur « Je sors » pour couper l’eau et l’électricité… Et le bouton « J’arrive » les rétablit. Autre innovation spectaculaire : une cabine de télésanté installée près de l’accueil permet à chaque résident de vérifier ses constantes (tension, poids, taux de sucre…) en moins de cinq minutes, quotidiennement s’il le souhaite. Les résultats sont délivrés sur un ticket à conserver pour un prochain rendez-vous chez le médecin.
DES SOLUTIONS TEMPORAIRES
Si vous n’avez pas envie d’investir sans avoir testé le système, Cogedim Club® propose dans ses résidences plusieurs formules de séjours temporaires, allant d’une journée à 6 mois, pour les futurs résidents qui auraient envie de découvrir le quotidien des résidences seniors sans engagement et qui auraient besoin d’essayer ce nouveau style de vie avant de franchir le pas. A l’horizon 2022, le groupe a pour objectif de déployer 14 résidences spécialement pensées et équipées pour les seniors autonomes.
Quel coût à l’achat ?
Pour un appartement dans une résidence seniors, pour un T2/T3, il faudra débourser en moyenne de 120 000 à 250 000 euros.
DES PRESTATIONS DE LUXE
Certaines résidences services seniors de haut standing sont proposées à la location. Conçues autour du concept l’art de bien vieillir à la française et dans l’esprit Grand Hôtel, celles de Victoria Palazzo sont destinées à devenir le lieu d’habitation principal d’une clientèle de seniors à la recherche d’une retraite de qualité dans un environnement sécurisé tout en conservant leur autonomie.
A Marseille par exemple, elles coûtent à partir de 50€/ jour, pour un T1 et 70€/ jour pour un T2, incluant de nombreux services : eau, chauffage, électricité, téléphone, wifi, Canal plus et Canal Sat, petit déjeuner au restaurant traditionnel, ménage, petit bricolage fourniture et blanchisserie du linge plat et de toilette, navette de courtoisie pour circuits programmés (visites, marchés, conférences, concerts…), médaillon connecté de télé-sécurité avec intervention du personnel en cas de problème, conciergerie, animations quotidiennes… A.M.