Combien de femmes après 50 ans les cachent par manque de fermeté ? Pourtant, pour raffermir les bras et les redessiner en douceur, il suffit de quelques efforts réguliers. Pour chasser les complexes, un plan d’attaque s’impose !
LES INCIDENCES DU TEMPS
L’esthétique des bras est importante et pourtant elle préoccupe bien moins certaines femmes que d’autres parties de leurs corps. Pourtant, ils sont en pleine lumière tout l’été et à chaque fois que l’on porte sa petite robe trois trous préférée, on les aimerait idéalement plus fins et plus dessinés. Mais cela n’est pas si simple… car avec le temps qui passe, ils deviennent moins fermes, voire flasques, avec cet aspect « chauve-souris » si disgracieux, sans compter la cellulite, nous forçant à les cacher avec des manches.
POIDS & HORMONES EN QUESTION
La baisse de l’activité hormonale détériore l’aspect de la peau dans son ensemble. La peau perd de sa tonicité, de sa densité. Un relâchement a donc lieu sur le corps dans son intégralité. On le remarque particulièrement dans le dos et sur les bras, assez peu touchés jusque-là. D’autant que la peau des bras est fine, assez proche de celle du visage. Si l’on veut de jolis bras, là encore, il faut contrôler et maîtriser son poids. Idem en cas de perte de kilos très rapide, car si on ne remuscle pas ses bras, la peau va se distendre encore plus.
3 exercices au top !
1. Pour les triceps, prendre appui avec les bras de dos sur une marche et pratiquer des mouvements de haut en bas en pliant les bras sans faire toucher les fesses au sol et sans rentrer la tête dans les épaules.
2. Pour les triceps toujours, allongez-vous, jambes pliées. Commencez bras tendus et ramenez les poids au front. Variante : ramenez les bras derrières la tête.
3. Acheter de petites haltères (1 kilo) et les soulever chaque jour une dizaine de minutes, en avant en arrière, sur les côtés, en faisant des cercles, en descendant les bras derrière la nuque, etc. Les haltères sont la meilleure aide qui soit pour une remise en forme des bras.
DES EXERCICES AU QUOTIDIEN
Inutile de tourner autour du pot, pour que les bras restent toniques, il convient de les solliciter. Pas d’autre solution à adopter donc que le sport et des mouvements de gymnastique adaptés pour faire travailler les différents muscles. Si l’on en a le temps et l’envie, il est clair que certains sports sont excellents, en particulier la natation, le tennis, la planche à voile, le paddle, l’aquagym. Sans oublier la gym, le Pilates et le yoga, où il est possible de demander d’insister sur les mouvements adaptés pour les bras.
DES CONSEILS À SUIVRE
Travaillez plutôt avec des poids légers (petites haltères). Si vous débutez, 1 kilo est largement suffisant. Si vous êtes sportive et entrainée vous pouvez monter jusqu’à 2 kilos. Vous pouvez remplacer les poids par des bouteilles d’eau minérale. Pratiquez régulièrement les mêmes mouvements.
C’est un peu contraignant au début, mais c’est la répétition des exercices qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats. Cinq à quinze minutes de travail par séance suffisent. Faites travailler les deux principaux muscles à savoir les biceps et les triceps. Pour tous ces exercices pensez à fléchir légèrement les jambes (pour protéger les genoux) et à garder les abdos bien contractés (pour protéger le dos). Si vous êtes en vacances, faites vos exercices de bras en piscine ou dans la mer, afin de profiter du massage anti-cellulite de l’eau.
Pour un résultat optimal, les exercices doivent être faits au quotidien, du moins au début. On peut ensuite passer à deux ou trois fois par semaine, pas moins.
BESOIN DE SOINS ADAPTÉS
La peau des bras étant fine, les soins gommants, hydratants et raffermissants sont conseillés à condition de les faire au quotidien. S’ils améliorent l’aspect de l’épiderme, ils ne remplacent aucunement le sport, qui agit lui sur les muscles. Passez votre crème en massant vos bras, des poignets vers les épaules. Cela permet d’activer la circulation sanguine, voire lymphatique, sans oublier la face interne, la plus fragile. Et lors de la douche, finir toujours avec un bon jet d’eau froide très stimulant.
❚ Gym passive : L’électrostimulation séduit celles qui veulent se muscler les bras sans faire trop d’efforts. Faire attention aux trop belle promesse, vérifiez et lisez les avis des utilisateurs directement sur les sites marchands. (A partir 50€)
❚ La Cryolipolyse : Ce soin très en vogue pour l’amincissement sur les zones « classiques » comme le ventre, les fesses ou les jambes est aussi adapté aux bras. Il vous aidera à raffermir et aussi à brûler les graisses. Demandez conseil à votre centre de soins minceur (Comptez 350€ la séance, entre 1h et 1h30).