Née le 31 juillet 1938 à Casablanca, au Maroc, Marion Game nous a quitté ce 23 mars 2023 à l’âge de 84 ans à Clamart (92). Connue pour son rôle de « Huguette » dans la série télévisée française « Scènes de ménages » diffusée sur M6, sa carrière s’étend sur près de six décennies, avec une multitude de rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma.
C’est après un attentat sur la place du marché de Casablanca que Marion Game décide de quitter le pays de son enfance, avec son mari et sa fille. Après un petit séjour sur Bordeaux, la famille s’installe en région Parisienne. Suite à son divorce, Marion s’inscrit au Cours Simon à Paris et reçoit en 1968 le prix Marcel-Achard qui récompense chaque année les meilleurs élèves de l’école.
Une carrière bien remplie
Sa longévité théâtrale est incroyable et survole les années 60 jusqu’à nos années 20. Dans les années 1970 jusqu’en 1984, elle joue dans de nombreuses pièces, diffusées ensuite dans la cultissime émission Au théâtre ce soir, l’émission de Pierre Sabbagh consacrée aux représentations pour l’ORTF. Sa dernière participation sur les planches était en 2019 dans la comédie saluée par la critique : C’est pourtant simple ! de Sophie Brachet
Parallèlement à sa carrière théâtrale, Marion Game commence à apparaître à la télévision dès la fin des années 1960. Elle multiplie les apparitions dans des téléfilms et séries, notamment dans « Les Cinq Dernières Minutes » en 1971 et « Les Enquêtes du Commissaire Maigret » en 1975. elle apparaît aussi dans de nombreuses comédies françaises, telles que La liberté en croupe ou Les bidasses en folie. La jeune femme décroche, en 1971, le second rôle du long-métrage de Jean-Pierre Mocky, L’Albatros, dans lequel elle campe la fille du président menacée par un homme évadé de prison. Elle rejoint ensuite Daniel Prévost dans Y’a un os dans la moulinette, ou encore Gérard Jugnot et Pierre Mondy sur les tournages de Vous ne l’emporterez pas au paradis. En parallèle au métier d’actrice, Marion Game devient également populaire avec ses apparitions dans les émissions des années 1970-1980 comme « Les jeux de 20 heures » de FR3 et « L’académie des neuf ». De 2010 à 2012, elle a participé au feuilleton Plus belle la vie sur France 3, mais la liste est bien plus longue.
Scènes de ménages
C’est en 2009 que Marion Game connaît un nouveau succès avec la série télévisée « Scènes de ménages », diffusée sur M6. Elle y incarne Huguette, une retraitée espiègle et taquine, qui partage sa vie avec Raymond, joué par Gérard Hernandez. Le duo comique fait un carton auprès du public, et la série devient rapidement un rendez-vous incontournable de plusieurs générations. Vie personnelle
Marion Game épouse Philippe Ledieu en 1959, neuf mois après naît leur fille Virginie. De 1968 à 1972, elle est la compagne de l’animateur Jacques Martin. Elle a eu également deux fils avec le comédien suisse Jacques Verlier (1933-1992) : Mathieu et Romain. Son dernier amour Jean-Claude la comblait depuis 15 ans, il partageait un amour fusionnel comme l’avait révélé Marion Game lors d’une de ses rares confidences sur sa vie privée.
Du théâtre au cinéma, en passant par la télévision, elle a su marquer les esprits grâce à son talent, sa persévérance et sa passion pour son métier. Marion Game est indéniablement une figure marquante et incontournable du paysage artistique français. Humble et attachante, Marion Game restera dans nos cœurs comme une artiste complète.