On le sait, la santé est dans notre assiette. Bien manger alimente notre cerveau, aide à améliorer la mémoire, agit positivement sur l’humeur, favorise une meilleure concentration et prévient les maladies neurodégénératives. On s’y met !
OPTIMISER NOS PERFORMANCES
Si une alimentation équilibrée est la clé de voûte de notre santé tant physique que cérébrale, optimiser certains de nos apports permet d’agir sur nos fonctions intellectuelles et nos facultés d’apprentissage. Certains aliments possèdent des vertus pour notre organisme, ils entretiennent notre mémoire, favorisent la concentration et l’éveil, en bref, ils boostent notre cerveau. Autant dire qu’ils sont à consommer sans modération pour optimiser nos performances.
PRIVILÉGIER LE MODE MÉDITERRANÉEN
L’alimentation contribue au maintien de la mémoire. Une étude à Bordeaux notamment a montré que les personnes qui avaient un régime alimentaire « méditerranéen » c’est-à-dire une alimentation riche en huile d’olive, poisson, fruits et légumes et pauvre en viande et produits laitiers – soit d’un point de vue nutritionnel, un régime pauvre en acides gras insaturés et riches en vitamines antioxydantes et en acides gras mono et polyinsaturés – présentaient un déclin des fonctions mnésiques moins important par rapport à des personnes ne suivant pas ce type de régime alimentaire. Dans tous les cas, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée et variée pour rester en bonne santé.
Il existe un lien étroit entre l’alimentation, le fonctionnement cérébral et la mémoire. Certains apports nutritionnels notamment les oméga-3 et les polyphénols participent au bon fonctionnement cérébral et ainsi favorisent nos capacités de mémoire. A l’inverse, les aliments riches en graisses saturées et en sucres (aliments obésogènes) perturbent certaines capacités de mémoire dès le plus jeune âge et représentent un risque important dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
SURPOIDS, L’ENNEMI DE LA MÉMOIRE
En plus de bien manger, il est essentiel de se nourrir avec modération, en évitant au maximum les aliments industriels transformés, trop gras (en mauvaises graisses), trop sucrés et trop salés. Il est en effet très important de savoir que le surpoids et l’obésité ont un impact double sur la mémoire : ils dégradent les fonctions liées à l’hippocampe, structure primordiale de la mémoire (souvenirs personnels, concepts, mémoire relationnelle et spatiale) et exacerbent les fonctions amygdaliennes, liées aux émotions d’aversion. On sait aujourd’hui que l’obésité juvénile peut avoir des effets considérables et encore méconnus du grand public sur les fonctions cognitives et émotionnelles tout au long de notre vie, et notamment après 60 ans.
LES RÈGLES ESSENTIELLES
Pour conserver au maximum ses fonctions cognitives au top tout au long de sa vie, il est recommandé de faire de l’exercice physique, d’avoir une alimentation saine, de garder une activité mentale dynamique, d’éviter des substances comme l’alcool, la nicotine et les médicaments psychotropes. Il est aussi essentiel de bien contrôler des maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète ou une maladie cardiaque, car la santé des vaisseaux, c’est la santé du cerveau !
Des protéines (petits poissons gras et fumés, foie de volaille, œufs…)
Des légumes frais (notamment verts) et de saison
Des légumineuses (lentilles, pois cassés, pois gourmands, pois chiche…)
Des fruits frais (fruits rouges, agrumes, pommes) et secs (amandes, noix, noisettes…)
De bonnes huiles en les variant.
UN RÉGIME « SPÉCIAL CERVEAU »
Le mode d’alimentation appelé « régime Mind » est considéré comme le meilleur pour le cerveau, selon de nombreux experts nutrition & santé. Il protège contre la maladie d’Alzheimer, les démences et les troubles dégénératifs, favorise la concentration et la créativité. « Mind » est un acronyme anglais qui signifie « intervention méditerranéo-DASH pour retarder la neurodégénérescence » (Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay). En d’autres termes, il repose sur des aliments bons pour votre cerveau. Ce régime alimentaire met particulièrement l’accent sur les aliments associés à la santé cérébrale, comme les légumes verts à feuilles, les petits fruits et les noix. Il vous aide également à réduire votre apport en viandes rouges, en fromages et en sucreries.
On a pu constater aussi que les personnes ayant un haut niveau d’études ou continuant à avoir une activité faisant travailler et développant les capacités de mémoire souffrent moins fréquemment de la maladie d’Alzheimer en prenant de l’âge.
DES EFFETS DÉMONTRÉS
Des études ont démontré qu’en combinant ces aliments, il est possible de réduire l’inflammation et de protéger la substance blanche du cerveau. Le régime Mind peut ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer de plus de 50%. Même ceux qui ne suivent que modestement ce régime peuvent constater un ralentissement de la maladie d’Alzheimer pouvant aller jusqu’à 35 %. Ce régime peut ralentir également le rythme global du déclin cognitif ; il reviendrait à retirer 7 ½ ans de votre âge ! Ça vaut le coup de l’essayer et de l’adopter au long cours. I.N.
Sources & plus d’infos sur observatoireb2vdesmemoires.fr