Littéralement, le mot peeling signifie peler ou décaper. Mais en dermocosmétique, il s’agit d’un procédé de rénovation cellulaire permettant de renouveler les couches de l’épiderme. Son but : nettoyer, nourrir, hydrater et diminuer les effets du vieillissement. Un point s’impose.
C’EST QUOI ?
Il consiste en l’application d’une solution acide (acide glycolique, kojique, lactique, salicylique ou trichloracétique) qui va dérarrasser la peau du visage de la couche cornée (cellules mortes) qui asphyxie la peau et stiumuler les fribroblastes à l’origine du collagène.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Lorsque le peeling reste en contact avec la peau, il détruit ses cellules, ce qui active ensuite les assises cellulaires plus profondes, incitant les fibres de collagène et d’élastine à se reproduire.
QUELLE EST SON EFFICACITÉ ?
Peu invasif, le peeling aide à garder une peau saine, lisse, éclatante, unifiée en atténuant les ridules et les effets du vieillissement (pores dilatées, taches, rides peu profondes). L’efficacité du peeling dépend de multiples facteurs, comme le choix de la substance chimique employée, les caractéristiques de la peau (phototype, épaisseur, patrimoine ethnique, hypersensibilité…), la formule de chaque substance (concentration, pH…) et le temps de contact.
FAUT-IL PRÉPARER LA PEAU ?
Oui, c’est absolument indispensable de bien préparer sa peau à un peeling, durant 3 à 4 semaines avant, par l’application quotidienne de crèmes qui vous seront prescrites pour favoriser la pénétration du peeling, empêcher l’apparition de taches et prolonger les effets du soin.
À CHAQUE PEAU SON PEELLING
Selon l’état de la peau, on peut utiliser trois grandes sortes de peelings et donc de produits :
• Le peeling doux ou superficiel
Cette méthode aux acides de fruits (acide glycolique) est idéale pour les peaux du visage ternes et froissées, les irrégularités du teint, les peaux grasses, les boutons d’acné et les taches. Il va donc retirer les cellules mortes et stimuler la production de fibre de collagène pour totalement lisser la peau et produire immédiatement un puissant effet anti-âge. Le teint devient plus lumineux, la peau plus lisse et les pores resserrés. Son avantage est qu’il ne nécessite aucune éviction sociale. Vous pouvez donc vous montrer.
• Le peeling moyen
A l’acide trichloracétique (TCA), il est conseillé pour les ridules plus marquées, les taches pigmentaires, les pores dilatés, l’acné inflammatoire et kystique ainsi que les petites cicatrices. Il peut être pratiqué sur tout le visage ou sur une partie seulement comme le pourtour de la bouche par exemple. Il agit plus en profondeur en stimulant la synthèse de collagène. Le teint devient plus clair, plus uniforme, la peau plus douce et plus tendue. Attendez deux-trois jours avant de vous montrer car votre peau sera rougie.
• Le peeling fort
Il utilise une solution chimique de phénol appliquée sur la peau sous anesthésie totale ou générale. C’est le traitement le plus efficace contre les rides profondes et les taches brunes. Les suites opératoires sont plus longues et l’éviction sociale plus importante. Donc profitez-en pour prendre des vacances et rester au calme chez vous. Attention, ne confiez votre peau qu’à un médecin anti-âge expérimenté pour ce type de peeling beaucoup plus invasif.
Le peeling ne pourra pas être pratiqué si la peau est bronzée. Préférez l’hiver pour vous lancer. Une protection solaire est cependant indispensable avant et après le peeling.
DES PEELINGS À LA MAISON ?
Oui, vous pouvez tout à fait faire des peelings légers à la maison car cette solution a fait ses preuves depuis des décennies. A condition de choisir le bon produit et de demander conseil à votre dermatologue avant tout essai. Le peeling doux supprime les cellules mortes à la surface de la peau et favorise le renouvellement cellulaire.
• Les disques peeling anti-âge
Ces disques Revitalift Laser de L’Oréal Paris tendent notamment à réduire les ridules et gommer les imperfections à la surface de la peau. Inspirée par les procédures en cabinet, la formule hautement concentrée en acide glycolique permet d’optimiser la pénétration d’actifs complémentaires. Quelle promesse à terme ? Un teint plus clair, plus net, ainsi que des rides moins visibles (Revitalift Laser x3 Disques Peeling Anti-Âge à l’Acide Glycolique, 30 disques pré-imprégnés, 17,90 €).
• Le soin peau neuve de nuit
Ce soin « peau neuve » à l’acide de fruit exfoliant issu du citron caviar, adouci par un cocktail régénérant et nutritif d’huiles de macadamia et d’argan, de beurre de karité et cire d’abeille permet de se réveiller avec un teint plus éclatant. Il favorise pendant la nuit le renouvellement cellulaire tout en laissant la peau douce et confortable. Nuit après nuit, elle se réveille plus lisse, avec un grain affiné, un teint uniforme, une apparence plus jeune (Doux Peeling Nuit, Embryolisse, 18 €). E.d.B.