Considéré comme l’une des régions d’Europe les plus anciennes et les plus riches sur le plan culturel, le Pays basque regorge de traditions et de merveilles qui en font une terre de choix pour une escapade aux beaux jours.
ENTRE ATLANTIQUE & PYRÉNÉES
Le Pays basque français puise son inspiration dans son héritage et ses contrastes harmonieux, entre océan Atlantique et Pyrénées. A deux pas de l’Espagne, on y vient pour ses plages, ses vagues, le surf et aussi pour son authenticité et son bouillonnement culturel, entre héritage des anciens et créations contemporaines. Thalassothérapie sur la côte basque, randonnée sur le GR10, golfs vue mer, festivals et tourisme d’affaires… Autant de prétextes pour s’offrir des séjours à chaque saison.
UN TERRITOIRE HARMONIEUX
Mais ce qui fait son secret et sa force, c’est l’harmonie. L’harmonie de paysages aussi condensés que contrastés : montagnes rocheuses parées de chevaux sauvages, mamelons verdoyants vêtus d’etxe assorties aux couleurs des fêtes de Bayonne, plages de sable doux qui ondulent au rythme des humeurs de l’océan. L’harmonie d’un urbanisme respectueux de l’environnement et de maisons à l’architecture et aux couleurs aussi sobres qu’élégantes. L’harmonie des hommes et des femmes amoureux de leur terroir, soudés autour du sport, de la gastronomie, des fêtes et de l’esprit d’équipe.
À NE SURTOUT PAS MANQUER
• Biarritz la bourgeoise
La ville mérite largement le détour pour sa côte, ses plages, son casino, son aquarium, ses halles… A découvrir à pied pour observer les surfeurs, manger des spécialités culinaires basques.
• Bayonne la festive
On craque pour son charmant cœur historique, sa splendide cathédrale et son cloître, son chocolat mais surtout pour les fêtes de Bayonne aux couleurs rouge et blanc qui ont lieu chaque année fin Juillet, début août.
• Les villages authentiques
Commencez votre visite par Mauléon où est fabriquée l’espadrille. Continuez votre route par la visite de Saint-Jean-Pied-de-Port, son centre historique et sa vue depuis la citadelle. Passez par Itxassou pour sa confiture de cerise noir et Espelette pour son mythique piment. Terminez votre route par les villages d’Ainhoa et de Sarre.
• La côte basque
Du Nord au Sud, commencez votre route par Bidart, continuez par Guétharry, mais surtout par Saint-Jean de Luz et Ciboure, absolument splendides, avant de terminer votre parcours par la découverte d’Hendaye et ses plages.
• Le Sentier du Littoral
C’est l’une des randonnées (facile en plus) les plus mythiques du Pays basque car elle offre des paysages à couper le souffle. Elle commence à Bidart pour finir à Hendaye. N’oubliez pas non plus dans votre programme les gorges de Kakuetta, les grottes de la Verna et de Sare, sans oublier la randonnée de la Rhune (à pied ou avec le petit train).
DES SÉJOURS GOURMANDS
Grâce à une situation géographique proche de l’océan, on trouve de nombreux produits de la mer. Le fromage au lait de brebis et le canard du Sud-Ouest y sont aussi mis à l’honneur. Et, côté français comme espagnol, les pinxos (de généreux tapas) promettent de belles découvertes gustatives assaisonnées au piment d’Espelette. I.N.
Plus d’infos sur pays-basque.tourisme64.com et paysbasque.net