Colette, la plateforme de colocation intergénérationnelle, vient de lancer son club d’activités pour seniors et jeunes retraités, pour favoriser le passage à la retraite, stimuler son quotidien et briser la routine. On dit bravo !
Le passage à la retraite est souvent synonyme de baisse des relations sociales et il devient alors difficile de faire de nouvelles rencontres. Suite à une demande grandissante de ses membres, Colette, la startup de la colocation intergénérationnelle, a lancé le Club Colette pour lutter contre la solitude et l’isolement.
Ouvert aux plus de 50 ans, ce club propose chaque mois des dizaines d’activités variées en physique mais aussi en ligne (cours de sport, activités culturelles, ateliers bien-être, etc.) pour s’instruire, échanger et tisser de nouvelles amitiés.
Vive la colocation intergénérationnelle !
Fondée en Décembre 2019 par Matthieu Vaxelaire et lancée en mai 2020, Colette est une startup visant à démocratiser la cohabitation intergénérationnelle.
Par le biais de sa plateforme digitale, l’entreprise met en relation les étudiants et jeunes actifs à la recherche d’un logement avec des seniors de plus de 60 ans disposant d’une chambre libre dans leur maison ou appartement.
En un peu plus d’un an, Colette a accompagné plus de 140 binômes sur Paris et en Île-de-France. Le système est intéressant puisque la colocation intergénérationnelle peut être une source de revenu non négligeable.
En moyenne, chez Colette, les hôtes perçoivent 6000€ de revenus locatifs annuels nets d’impôts, soit 500€/mois. L’un des avantages de ce contrat réside également dans l’exonération d’impôts sur ce revenu.
En effet, la mise à disposition d’une partie de sa résidence principale permet aux hôtes d’être exonérés sur la contrepartie, le loyer, qu’ils reçoivent, à condition que celle-ci soit modeste. Une incitation fiscale qui a notamment pour but d’accélérer l’adoption du modèle par les propriétaires et locataires de 60 ans et plus.
« Contrairement à la location meublée de tourisme, où les prélèvements sociaux et l’impôt sur ce revenu peuvent être élevés, côté fiscalité, la cohabitation intergénérationnelle ne présente que des avantages !
De plus, nous aidons l’hôte à louer son logement en toute sérénité. Nous avons un véritable rôle d’accompagnement dès l’inscription mais également tout au long de la cohabitation », commente Matthieu Vaxelaire, co-fondateur de Colette.
Plus d’infos sur le Club Colette sur https://leclub.colette.club/