Les années passant, personne n’a vraiment envie de se dire qu’il va falloir quitter son domicile pour entrer en résidence senior ou en maison de retraite. Pour retarder, ce moment ou simplement pour vivre mieux. La Prime Adapt’ peut vous aider à améliorer votre habitat.
Une solution après 70 ans
Ma Prime Adapt’ est une aide financière que l’État met en place pour les personnes de plus de 70 ans et qui vient simplifier les dispositifs déjà existants. Elle est destinée à un usage bien particulier, l’amélioration de l’habitat pour ces personnes sujettes à des pertes d’autonomie très variables. Le but est évidemment de maintenir aussi longtemps que possible les personnes âgées à domicile.
Chacun le sait ou le devine, aménager une chambre en rez-de-chaussée, installer une baignoire plus pratique sont le type de travaux classiques effectués dans de nombreux domiciles. Une solution prisée, car nettement moins coûteuse pour les familles que ce que l’on nomme parfois « le placement en maison », souvent peu attrayante pour les intéressés.
Qui est concerné ?
Ma Prime Adapt’ pourra être sollicitée par les septuagénaires et plus dans le cadre de la sécurisation du logement, le but étant clairement d’éviter et de diminuer le nombre de chutes. Un demi-million de personnes pourraient être concernées, avec une priorité pour les retraités aux revenus les plus modestes.
Globalement, ce sont quelque 70 000 logements susceptibles d’être aménagés chaque année dans les dix ans qui viennent.
L’objectif de l’État est même chiffré !
La réduction de 20 % du nombre de chutes des seniors d’ici 2025. Cette prime sera cumulable avec Ma Prime Rénov’ destinée à l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement.
Des chiffres à connaître :
- 10 000 personnes décèdent chaque année suite à une chute
- 130 000 personnes sont hospitalisées après une chute
- Âge moyen de perte d’autonomie : 83 ans
- Il faut aussi prendre conscience que 30 % des personnes accidentées suite à une chute ne sont pas considérées comme étant fragiles.
Les équipements éligibles
Si vous pensez avoir besoin de barres ou rampes d’appui, d’un monte-escalier, d’une baignoire à porte, d’un siège de douche, d’un revêtement antidérapant, d’un élargissement au niveau des portes. Et, de bien d’autres éléments ayant uniquement pour but de réduire les risques au quotidien dans son logement, il est temps de vous intéresser à ce dispositif dont tous les détails seront connus d’ici quelques semaines.
Combien ?
Le dispositif prévoit deux cas : si les revenus sont inférieurs à 20593 euros, 70% du coût des travaux peuvent être couverts avec un plafond de 5600 euros. Si les revenus sont compris entre 20593 euros et 25000 euros, le pourcentage est de 50% avec un plafond de 4000 euros.
Il convient évidemment de remplir un dossier afin de vérifier l’éligibilité, la gestion du dossier doit être assurée par l’Agence Nationale de l’Habitat. Les caisses de retraite ou le Conseil Départemental peuvent être des interlocuteurs pour les personnes intéressées.
Plan AntiChute
Ma Prime Adapt’ fait partie d’un dispositif gouvernemental plus large, dénommé « Plan AntiChute », qui développe également d’autres aspects tels que le développement d’activités physiques à l’intention des personnes âgées.
Le sujet est important, car les chutes sont très onéreuses en termes d’argent public, environ 2 milliards d’euros, dont la plupart, sont supportés par l’Assurance Maladie. Et, plus grave encore, une hospitalisation suite à une chute présage fréquemment d’une perte d’autonomie partielle pour la personne à son retour au domicile. Ce plan AntiChutes dédié aux seniors a été lancé en février 2022 et inclut plusieurs volets, dont des aides à la mobilité ou la téléassistance.
Le dispositif MaPrimeAdapt’ va centraliser 3 aides nationales déjà existantes, à savoir :
- L’aide « Habiter facile » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), qui permet de financer jusqu’à la moitié des travaux d’amélioration du logement favorisant l’autonomie.
- L’aide « Habitat cadre de vie » de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), qui vise à soutenir les projets de vie de maintien à domicile.
- Le crédit d’impôt autonomie couvre jusqu’à 25 % des dépenses liées à la mise en place d’équipements d’accessibilité du logement.
S’il est vrai que ces programmes peuvent réduire les versements restant dus aux familles concernées, y accéder peut parfois sembler compliqué (procédures différentes, critères d’éligibilité pour chaque aide, etc.). Ainsi, à travers Ma Prime Adapt’, l’État entend faciliter les efforts d’amélioration de l’habitat lors du vieillissement et de la perte d’autonomie par une aide unique qui se veut également plus explicite.
Quelques précisions sur l’aide Ma Prime Adapt’ seront disponibles dès le mois prochain. De nombreux seniors ont besoin de cette aide pour améliorer leur quotidien. Pensez à transmettre l’information autour de vous.