Les Alpes du Sud sont la deuxième destination de sports d’hiver en France. L’ambiance familiale, l’authenticité du terroir, la qualité des pistes et 300 jours de soleil méridional par an sont au rendez-vous.
UN PEU DE GÉOGRAPHIE…
Appartenant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), les Alpes du Sud sont coincées entre les Alpes du Nord, l’Italie et les bassins méditerranéens. Elles présentent trois ensembles topographiques : des hautes montagnes (les Grandes Alpes), des moyennes montagnes (Préalpes), des plaines et des plateaux. De grands cours d’eau affluent vers la Durance (324km), la rivière principale, qui scinde les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence en deux selon un axe nord-sud, avant de se jeter dans le Rhône près d’Avignon.
Auron (135 km), Isola 2000 (120 km), La Forêt Blanche (180 km), Les Orres (100 km), Orcières-Merlette 1850 (100 km), Pra-Loup & La Foux-d’Allos (180 km), Queyras (142 km), Serre Chevalier (250 km), Valberg (90 km), Via Lattea (400 km)…
GLISSE SUR NEIGE & TOURISME VERT
Vous y trouverez de grands domaines skiables aux larges pistes parfaitement préparées, mais aussi de nombreuses stations de ski familiales à la taille plus modeste que dans les Alpes du Nord. En raison de l’enneigement plus difficile, les Alpes du Sud se sont tournées depuis plusieurs décennies vers le tourisme vert. L’hiver venu, elles sont un paradis pour ceux qui aiment les sports d’hiver, la nature et la culture. Les domaines offrent des structures de qualité pour les sports de glisse : les stations de ski sont nombreuses, et le ski de fond est roi. Par ailleurs, la principale richesse des Alpes du Sud réside dans les six parcs naturels : 4 régionaux et 2 nationaux qui sont tous d’une beauté à couper le souffle : Vercors, Écrins et Queyras au nord, Mercantour, Verdon et Lubéron au sud.
DES SÉJOURS GASTRONOMIQUES
Profitez de votre séjour pour partir à la découverte de la gastronomie des Alpes, cuisine à la fois traditionnelle rustique et moderne. Tourtons, tarte des Alpes, fromages de caractère, miel sont au rendez-vous ! Le tourton, appelé aussi “cousin du Petit Jésus”, est un coussinet de pâte très fine, frit et généralement fourré avec une purée de pommes de terre, tomme fraîche et oignons, propose aussi des variantes à la pomme, aux épinards, pruneaux…, à déguster en entrée avec une salade verte à l’ail ou une viande, ou en dessert. Les Alpes du Sud vous font voyager à travers mille et une saveurs à explorer autour d’une table dans un bistrot de pays, un restaurant étoilé ou d’altitude. Pour accompagner ces délices, on trinque avec une bonne bière locale ou un cidre des glaces. Bon appétit!
Notre coup de cœur ! Le Lodge à Isola 2000
Dotée d’une salle de sport et d’un sauna offrant une vue sur les Alpes, cette chambre d’hôtes de luxe vous accueille à seulement 300 mètres des pistes de ski. Toutes les suites disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un salon, d’une chambre séparée, d’une terrasse ou d’un balcon et de 2 télévisions à écran plat. Elles comprennent aussi une petite cuisine équipée d’une machine à café. Vous pourrez dîner au restaurant sur place, sur réservation préalable. A noter aussi un salon commun muni d’une cheminée et d’une bibliothèque, une terrasse avec vue panoramique et un service de garde d’enfants. C’est top ! M.V.