Pour permettre à nos aînés de rester chez eux le plus longtemps possible, rien de mieux que d’installer un service de téléassistance à domicile. Quel système choisir et pour quels services ?
C’EST QUOI ?
La téléassistance est un petit médaillon ou un bracelet que la personne porte sur elle en permanence. Sa portée est de 300 mètres en champ libre. En cas de problème, une simple pression sur le médaillon suffit à déclencher le transmetteur, jour et nuit. Pas de téléphone à décrocher, le transmetteur puissant et audible permet un contact immédiat avec les équipes de téléassistance.
ÇA MARCHE COMMENT ?
Les informations communiquées lors de la souscription apparaissant sur l’écran de l’opérateur, il peut ainsi identifier l’appel immédiatement. Si la personne est secourue ou hospitalisée, le service de téléassistance se charge de prévenir ses proches et d’en informer son médecin traitant. Si la personne se sent seule ou isolée, elle peut appeler le service de téléassistance simplement pour parler et établir une relation de convivialité. Il restera en contact avec vous jusqu’à l’arrivée des intervenants.
À QUI ÇA S’ADRESSE ?
La téléassistance s’adresse à toutes les personnes âgées, en situation de handicap, isolées ou dépendantes qui souhaitent rester à leur domicile.
Ce dispositif offre une solution adaptée aux personnes qui se sentent isolées, qui ont besoin de se sentir rassurées ou qui sont préoccupées par leur santé.
LA TÉLÉASSISTANCE DE BASE
Pour permettre à un parent de rester chez lui, en sécurité, rien de mieux que la téléassistance de base. Cette solution se limite au déclenchement d’alertes, en cas de malaise ou de chute de la personne âgée. Les proches sont alors très vite prévenus et les secours peuvent être envoyés rapidement quand cela est nécessaire.
DES OPTIONS POSSIBLES
Il est possible d’adjoindre de nombreux périphériques à titre optionnel et non financé par le Département, au titre de l’APA. Ces détecteurs qui doivent être choisis et souscrits séparément sont : une montre contemporaine, la téléassistance mobile, le chemin lumineux, et des détecteurs : de monoxyde de carbone, de gaz, de présence, de chutes, et de fumée.
LA TÉLÉASSISTANCE CONNECTÉE
En plus des fonctions d’alerte de base, la téléassistance connectée permet à la personne âgée de garder le contact avec ses proches et de communiquer facilement. Tout se passe la plupart du temps autour d’une tablette, conçue spécialement pour les personnes âgées et très simple à utiliser.
DES SERVICES EN PLUS
Au-delà du simple appel téléphonique, d’autres services sont généralement proposés :
• Appeler en visio via le wifi d’une box internet, pour entendre et voir en même temps son interlocuteur,
• Recevoir et envoyer des messages ainsi que des photos, et se constituer un véritable album photos,
• Se constituer un agenda complété par ses rendez-vous médicaux et autres événements,
• Joindre des spécialistes en santé pour obtenir des conseils,
• Accéder à des contenus presse, des jeux de mémoire sur internet…
COMBIEN ÇA COÛTE ?
• Pour la téléassistance de base : le coût moyen se situe entre 10 et 30 € par mois. A ce coût, le prix de certains services optionnels peut s’ajouter : le détecteur de chute, le détecteur de fumée, le détecteur de présence pour détecter une éventuelle sous-activité de la personne…
• Pour la téléassistance connectée, le coût débute généralement autour de 30 € par mois et il peut augmenter selon les services supplémentaires souscrits. Au sein des offres proposées, le coût de la tablette peut être intégré dans l’abonnement ou pas. Regardez attentivement les conditions du contrat.
• D’autres solutions de téléassistance existent, comme la solution des visites effectuées régulièrement au domicile de la personne âgée. Cette prestation est proposée à un coût non négligeable, autour de 25 € la visite.
• Certaines mairies participent soit aux frais d’installation, soit aux frais d’abonnement. Renseignez-vous auprès des services sociaux pour connaître les conditions. J.B.