Les Huiles Essentielles sont bien plus qu’une composition biochimique aux vertus thérapeutiques, puisqu’elles nous aident à retrouver une harmonie et une santé plus globale en agissant sur notre être corporel, psychique, mental et spirituel. L’aromathérapie est donc une méthode essentielle pour se relaxer au quotidien.
QUID DE L’AROMATHÉRAPIE
L’aromathérapie est une pratique complémentaire de la phytothérapie, fondée sur des Huiles Essentielles, des huiles végétales concentrées destinées à rééquilibrer physiquement et psychiquement l’individu. Ces Huiles Essentielles sont extraites de diverses plantes, des plus communes aux plus exotiques et aux plus rares.
DES FINS THÉRAPEUTIQUES
L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. C’est une « biochimio-thérapie » naturelle sophistiquée qui repose sur la relation existant entre les composants chimiques des huiles essentielles et les activités thérapeutiques qui en découlent. Elle recourt à une méthodologie rigoureuse qui s’inspire de données scientifiques solides. C’est une thérapeutique naturelle de qualité supérieure, d’une prodigieuse efficacité et qui complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques.
L’ÂME DES PLANTES
Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique. C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie.
UNE ACTION SUBTILE ET PUISSANTE
De par leur caractère extrêmement volatil et éthéré, les huiles essentielles ont une grande affinité avec le monde subtil de la psyché et de l’esprit. Raison pour laquelle les médecins les utilisent non seulement pour soigner les divers maux du corps mais aussi les états dépressifs et les maladies de l’âme. En effet, une fois sortie du flacon, l’huile essentielle devient incolore, impalpable et invisible. Et pourtant, bien qu’immatérielle, nul ne peut nier son existence, tellement son odeur est présente et puissante. Elle pénètre les narines et envoie son message à travers le bulbe olfactif directement au cerveau limbique, siège des instincts de vie et de survie, de reproduction et de reconnaissance, mais aussi des émotions, des mémoires et vécues qui ont imprégné les différentes couches de l’être, ainsi que les différentes périodes de la vie.
COMMENT ÇA MARCHE ?
On utilise les huiles essentielles en diffusion atmosphérique, en massage topique ou en usage interne. Les molécules aromatiques peuvent être ainsi captées par les fosses nasales et décryptées par les neurorécepteurs olfactifs, ou entrer en interaction avec le métabolisme via le système circulatoire.
Par voie respiratoire et olfactive
– En diffusion atmosphérique : à l’état pur, elles sont pulvérisées dans l’air ambiant et apporteront leurs bénéfices via la respiration. Pour cela, il faudra mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur, un pulvérisateur, un pot-pourri…
– En déposant quelques gouttes sur un mouchoir, un éventail…
– En inhalation.
Par voie cutanée
En les utilisant pures (en massage, friction…) ou en les mélangeant :
– A des huiles végétales pour une huile de massage
– A une crème pour le visage ou le corps
– A un shampoing
– A l’eau du bain, pour le parfumer.
Par voie orale
Ce n’est pas l’utilisation la plus recommandée car certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, voire toxiques. Seul un médecin spécialisé en aromathérapie pourra vous conseiller d’absorber des huiles essentielles par voie orale.
– Quelques gouttes sur la langue
– Dans une cuillère à café de miel
– En gargarismes (mais jamais mélangée à un verre d’eau)
IDÉALES POUR SE RELAXER
L’aromathérapie peut toucher le corps autant que l’esprit, puisqu’elle s’efforce elle aussi de soutenir le bien-être physique et mental. Les parfums naturels des huiles essentielles soulagent le stress, aidant ainsi le corps à se sentir plus léger et en meilleure santé. Parce que les huiles essentielles ont une dimension informationnelle subtile et un réel effet sur le système nerveux notamment, leur utilisation dans le cadre de la pratique yogique ou de la méditation peut renforcer ou faciliter la séance.
LESQUELLES CHOISIR ?
Voici les huiles essentielles recommandées pour se relaxer :
L’encens
Pour apaiser l’esprit. Utilisé pendant la méditation, il aide à nous relier avec nos sens spirituels procurant ainsi une force intérieure. Il augmente les chakras supérieurs et guérit le corps en soulageant le stress, la fatigue et la dépression.
L’essence de lavande
Pour soulager l’anxiété, la nervosité, les maux de tête et l’insomnie. Respirer son parfum équilibre les chakras, soulage le cœur et apporte paix et relaxation à votre esprit.
L’orange douce
Pour mettre de bonne humeur, balayer les peurs irrationnelles et les doutes en revitalisant les sens et redynamisant l’esprit de vie.
La myrrhe
Pour calmer le système central nerveux. Elle insuffle à l’esprit une tranquillité et une sérénité profondes, en fortifiant le lien entre le chakra coronal et les chakras de base.
La citronnelle
Pour soulager l’esprit des tensions, du stress et des soucis de la vie quotidienne.
L’ylang-ylang
Pour stimuler l’estime de soi, réduire l’hypertension, calmer les maux de tête, guérir les insomnies et diminuer les sautes d’humeur.
TOUJOURS DEMANDER CONSEIL
La composition chimique des huiles essentielles varie en fonction du pays, de l’altitude, de l’ensoleillement, des conditions de récolte, de la qualité de la distillation, de l’entreposage : ces facteurs peuvent modifier leurs propriétés. D’où l’intérêt de faire appel aux conseils d’un expert – aromathérapeute ou pharmacien – avant de les utiliser. Avant de bien connaître leur fonctionnement, il est donc conseillé d’éviter l’automédication.