Chaque année en France, les chutes des personnes âgées entrainent plus de 100 000 hospitalisations et 10 000 décès. La chute marque une rupture dans la vie des seniors et entraîne une perte d’autonomie. Comment y remédier ?
Face à cette problématique, le ministère de la Solidarité et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, ont dévoilé un Plan National Antichute. Dans ce contexte, Partner Assurances se mobilise et organise des actions de prévention pour assurer le bien vieillir des seniors le 30 mars à Toulouse, Agde, Saint-Jean-de-Védas, Nîmes, Manosque, Marseille, Cannes, Montélimar et Lucé.
Un vrai plan national
Le ministère de la Solidarité et de la Santé et la ministre déléguée chargée de l’Autonomie ont révélé un plan d’action afin de prévenir les chutes, diminuer leur gravité et leur coût pour la collectivité. Au-delà des conséquences humaines, les chutes représentent 2 milliards d’euros dont 1,5 milliard pour l’Assurance Maladie.
Ce plan s’articule autour de 5 axes principaux : sensibilisation aux risques de chute, aménagement du logement, aides techniques à la mobilité, l’activité physique et téléassistance. L’objectif du gouvernement : réduire de 20% les chutes mortelles ou invalidantes des plus de 65 ans d’ici 2024, alors que la population vieillit et que le nombre de seniors augmentera de 2,4 millions d’ici 2030.
Des journées de prévention santé
Prendre soin de sa santé est essentiel pour bien vieillir et repousser les risques de dépendance, et cela passe par des bilans de santé réguliers. Dans ce contexte, la Silver Alliance organise, en partenariat avec ses membres, une journée de prévention santé dans 9 résidences Senioriales, le 30 mars prochain.
Entièrement gratuite, l’objectif de cette journée est de sensibiliser les seniors à l’importance d’une bonne santé pour vieillir chez soi dans de bonnes conditions. Elle permettra de dépister des pathologies liées au vieillissement susceptibles de provoquer des chutes et d’affecter l’autonomie des seniors. Cette opération s’adresse aux résidents des Senioriales et à tous les seniors des villes du parcours de santé.
Un partenaire engagé
Dans la continuité de leurs engagements pour accompagner les seniors au cours de leur parcours de vie et sur la gestion de leur contrat d’assurances, Partner Assurances s’engage dans cette journée de prévention santé. Au cœur de la mission de Partner Assurances, la prévention permet aux seniors de mieux connaitre leurs garanties, d’adapter leurs contrats d’assurance à leurs besoins réels et d’assurer un meilleur suivi médical.
Au cours de cette journée, Partner Assurances proposera un bilan gratuit de leur mutuelle santé et des conseils gratuitement aux seniors. Cette démarche s’inscrit dans les valeurs de Partner Assurances et dans la volonté de construire un rapport sain et serein à l’Assurance.
Plus d’infos sur partner-assurances.com