Les Français n’ont jamais autant rêvé d’avoir une piscine et ils sont de plus en plus nombreux à concrétiser leur projet. Le Sud-Est est sur le podium des mieux équipés avec une piscine dans un jardin sur quatre. Et si vous vous lanciez ?
Avec une augmentation de +6,3% du nombre de constructions de bassins en 2020, le marché est très dynamique. La France se situe d’ailleurs sur la première marche du podium au niveau européen, et sur la deuxième au niveau international.
POUR TOUS LES BUDGETS
Le prix des piscines contribue lui aussi à séduire un public de plus en plus large. Aujourd’hui, le prix qui a baissé de 50% en quelques années se situe entre 15 000 et 18 000 € pour un bassin enterré. Les piscines hors sol, plus abordables, ont également le vent en poupe ainsi que les spas. La demande s’oriente vers des piscines peu profondes (1,20 et 1,50 m) mais mieux équipées. C’est l’esthétisme qui compte le plus actuellement, ainsi que le nettoyage et la sécurité, sans oublier le côté environnemental. L’équipement a également beaucoup évolué notamment au niveau de la chaleur grâce à la domotique.
L’ARRIVÉE DE LA DOMOTIQUE
La domotique, qui permet d’automatiser et de programmer des fonctions dans la maison, s’étend désormais aux piscines. Celles-ci se pilotent aujourd’hui à distance. Avec ces nouvelles technologies, vous pouvez contrôler la qualité de l’eau, mettre en marche la pompe à chaleur, actionner l’éclairage, contrôler le système de filtration, et même ouvrir et fermer la bâche de sécurité, ou encore monter ou descendre le fond mobile.
DE PLUS EN PLUS ÉCOLOGIQUES
Les traitements sont de plus en plus écologiques et les pompes à chaleur plus performantes et plus économiques. L’entretien des bassins est donc de plus en plus simple, grâce notamment à certains équipements, comme l’électrolyseur au sel. La couverture automatique de piscine économise les calories, garde la chaleur et élimine le phénomène d’évaporation. Il existe même des couvertures avec des lames solaires qui chauffent la piscine. On voit même arriver de plus en plus de bassins naturels qui se caractérisent par l’emploi de produits naturels (en remplacement du chlore) comme des plantes pour nettoyer l’eau.
LA TENDANCE DU FOND MOBILE
En plus de toutes les solutions existantes pour renforcer la sécurité de la piscine, on voit de plus en plus se développer le fond mobile qui permet d’accroître le niveau de sécurité de son bassin et de gagner de la place. Le fonctionnement est très simple, un plateau monte et descend selon vos besoins. En position haute, vos enfants ne pourront pas tomber dans la piscine et vous pourrez l’utiliser comme terrasse. De plus, vous pouvez varier les plaisirs en choisissant la hauteur et en faire une pataugeoire pour les petits ou un véritable lieu de baignade pour toute la famille.
La loi du 3 janvier 2003 oblige chaque propriétaire de piscine privée, enterrée ou semi-enterrée, à se doter d’un système de sécurité contre les risques d’accidents de noyade. Pour cela, il existe 4 dispositifs mentionnés par la loi : les barrières souples ou rigides (norme NF P90306), les alarmes par immersion (norme NF P90307-1), les couvertures de sécurité comme les bâches, fonds mobiles… (norme NF P90308), et les abris de piscines relevables, télescopiques, hauts ou bas…(norme NF P90309). Pour les piscines hors sol, l’achat d’une échelle sécurisée est fondamental. Elle doit comporter un coffrage, un obturateur, une barrière ou être relevable afin qu’un enfant seul ne puisse y accéder. Toutes ces mesures de sécurité doivent être accompagnées d’une alarme pour piscine et le lieu de baignade fermé et verrouillé.
MODERNISER UNE PISCINE EXISTANTE
Il est possible aujourd’hui de relooker son bassin, même si toutes les piscines ne se prêtent pas à un tel changement. La piscine en béton et la piscine en panneaux modulaires sont les plus faciles à modifier même si ces transformations restent des travaux conséquents. On peut ainsi arriver à diminuer la profondeur ou la longueur, voire modifier la forme de sa piscine. Côté déco, il suffit de changer parfois peu de choses pour moderniser un bassin vieillissant, comme changer la couleur du revêtement étanche (vert, sable et anthracite sont à la mode), modifier le revêtement (béton ciré, mosaïques en pâte de verre ou grands carreaux modernes ont la cote), voire transformer le design du bassin. Supprimez les traditionnelles margelles pour moderniser les abords du bassin. On n’a qu’une vie, faites-vous plaisir ! J.B.