Arpenter La Valette de sa City Gate au fort St Elmo, plonger dans des eaux translucides, déguster un thon en croûte en contemplant le Grand Harbour et les Trois Cités, remonter le temps dans d’étonnants temples mégalithiques, faire de l’escalade à Gozo, randonner entre falaises et fortifications… l’île de Malte regorge de découvertes et de plaisirs !
UN ARCHIPEL CHARGÉ D’HISTOIRE
Malte est un archipel du centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la côte d’Afrique du Nord. C’est un État connu pour ses sites historiques liés à une succession de dirigeants, dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques. Voici incontestablement un archipel marqué par la présence des chevaliers de Saint-Jean, de somptueux édifices baroques et la beauté d’un littoral découpé. La croix maltaise est un symbole très fort de son histoire. Ses huit branches représentent la vérité, la foi, le repentir, l’humilité, la justice, la charité, la sincérité et la résistance à la persécution. Vous pourrez pratiquer sur l’île des activités variées au grand air, le long des côtes, dans la campagne, sur la plage, et vous régaler de plats mêlant les influences arabe et italienne. Malte, c’est vraiment un petit coin de paradis au bord de la Méditerranée.
IDÉALE AU PRINTEMPS
Malte compte 300 jours de soleil par an. En été, le soleil maltais cogne fort. De mai à octobre, les températures sont hautes et proches des 40°C. En revanche, l’hiver, malgré des températures douces pour la saison, la pluie est souvent au rendez-vous. Il vaut mieux éviter de venir d’octobre à janvier à cause des forts orages. Bref, l’idéal est de s’y rendre au printemps pour profiter au maximum de son climat doux et ensoleillé et pouvoir se baigner.
La citadelle de La Valette sur Malte, celle de Victoria sur l’île de Gozo, sans oublier la petite île sans voitures de Comino. Un des plus anciens sites archéologiques du monde se trouvent sur l’île de Gozo. Il est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les temples de Ggantija sont à ne surtout pas rater lors d’un séjour linguistique à Malte. Plus anciens que les pyramides d’Egypte, ils remontent à 5 000 ans avant J-C.
EAUX TURQUOISES & PLAGES DE RÊVE
Parmi ses joyaux naturels, ce sont ses plages, immenses et bleu turquoise. Partout sur l’île, criques sauvages et baies paradisiaques vous attendent. Les plages de sable fin ne manquent pas. Sur Malte, les plus belles se trouvent au nord-ouest, tandis que sur Gozo, c’est au nord-est qu’il faut se rendre. Ne manquez pas le Lagon Bleu, St Peter’s Pool ou Ghar Lapsi. Quant à La Valette, c’est une capitale vivante, riche de cafés, restaurants, dans laquelle il fait bon flâner à toute heure du jour et de la nuit. Elle présente l’offre d’hébergements la plus qualitative, mais également la plus chère de Malte. Et tout cela n’est qu’à 2h45 de Paris en avion en vol direct et à 1h50 de Marseille ! On peut donc envisager de partir pour un simple week-end ou prévoir un séjour plus long. J.B.