Afin de prévenir la déshydratation des personnes âgées en Ehpad ou à domicile, il existe aujourd’hui un verre connecté innovant, permettant le suivi hydrique du grand âge en temps réel.
Voici en effet une innovation unique au monde qui répond concrètement au risque de déshydratation des personnes âgées et permet d’en prévenir les conséquences : maux de têtes, troubles des fonctions rénales, trouble des fonctions cognitives, chutes, etc.
Une innovation associée à une plateforme
Associé à la plateforme Telegrafik, Auxivia permet de recueillir les données liées aux prises hydriques des personnes, pour en assurer le suivi et la traçabilité. Unique sur le marché de la Silver Économie en France et dans le monde, le verre connecté Auxivia se base sur une technologie innovante pour mesurer les apports hydriques des patients, à des fins de prévention et de sensibilisation.
« À partir de signaux ultrasons envoyés depuis la base du verre vers le haut, Auxivia calcule la quantité de liquide restant. Il est aussi capable de différencier si le verre a été bu ou renversé », indique Sébastien Moussay, Président de BodyCAP. « Un langage lumineux reflétant l’historique des prises hydriques encourage également les personnes à boire régulièrement, favorisant ainsi leur autonomie pour une hydratation régulière. »
Un fonctionnement simple
Les données collectées sont transférées de manière automatique, analysées par un système d’intelligence artificielle, puis mises à disposition des aidants ou des personnels soignants qu’ils soient sur site ou à distance, au travers de la plateforme Telegrafik.
« En s’intégrant parfaitement dans le fonctionnement habituel des établissements ou à domicile, la solution est rapidement adoptée par les personnels en charge du suivi, ainsi que par les bénéficiaires eux-mêmes», précise Carole Zisa-Garat, Fondatrice de Telegrafik.
Ainsi, en associant innovations technologiques et services, BodyCAP et Telegrafik portent l’ambition d’apporter le meilleur accompagnement aux établissements de santé dans le but de contribuer au Bien Vieillir. De nombreuses maisons de retraite sont déjà équipées en France, d’autres sont en cours.