S’appuyant sur les facultés du cerveau pour transformer les informations à l’origine d’un traumatisme, l’EMDR est une thérapie douce qui permet de libérer le patient de sa souffrance et de dépasser ses blocages. Un point s’impose.
C’EST QUOI EN FAIT ?
EMDR, qui signifie « Eyes Movement Desensitization and Reprocessing », peut se traduire par Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. Découverte en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro, l’EMDR est un traitement de choix pour l’état de stress post-traumatique, dont l’efficacité a été validée par la Haute Autorité de santé et l’Organisation mondiale de la santé.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
L’EMDR, thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, stimuli tactiles ou auditifs), a été découverte par une psychologue américaine Francine Shapiro, membre du MRI2 de Palo Alto. C’est une technique d’autoguérison par l’utilisation notamment des mouvements des yeux. Elle repose donc sur la stimulation alternée de chaque côté du corps par des mouvements oculaires, alors même que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant.
POUR LEVER DES BLOCAGES
L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.
POUR DIGÉRER DES ÉVÈNEMENTS
Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de la vie ou des souffrances existentielles parce qu’il articule une baisse et donc une remise à niveau des émotions, une résolution des déséquilibres psychocorporels, une intégration des « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux (l’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal) et une restauration de l’estime de soi.
UNE EFFICACITÉ PROUVÉE
L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Les recherches cliniques ont permis d’appliquer ce mode de traitement avec des aménagements à beaucoup d’autres pathologies comme, entre autres, les troubles anxieux et dépressifs et de soulager bien des souffrances existentielles. Des résultats probants ont pu même être obtenus dans le traitement de certaines allergies et de troubles aussi handicapants, par exemple, que la souffrance du membre fantôme après une amputation.
POURQUOI ÇA FONCTIONNE
Les raisons de la réussite des traitements EMDR sont notamment liées à l’association libre qu’on retrouve dans la psychanalyse, la réactivation des moments douloureux qu’on retrouve dans les thérapies comportementales et cognitives, mais dont la pénibilité est ici fortement réduite, et le « ici et maintenant » propre à la gestalt. Toutefois, elles sont insuffisantes pour expliquer l’efficacité de l’EMDR. Il a été démontré qu’au cours de la stimulation sensorielle bilatérale alternée, par exemple par des mouvements oculaires, qui caractérise l’EMDR, le cerveau produit de l’acétylcholine qui est une hormone de détente et de mémorisation.
EFFICACE SUR LES ENFANTS AUSSI
La thérapie EMDR est aussi employée avec les enfants et adolescents. Le protocole d’intervention est alors adapté en fonction de leurs niveaux de développement. Elle permet la reprise de celui-ci là où la promesse d’une vie joyeuse et pleine d’espoir pour l’enfant ou l’adolescent s’est arrêtée à la suite d’une situation perturbante, voire même traumatisante.
TROUVER UN PROFESSIONNEL CERTIFIÉ
Comme toute thérapie puissante, l’EMDR doit être maniée avec précaution par des spécialistes formés, évalués et supervisés. Il est donc capital qu’avant d’entreprendre un soin, les patients s’assurent, en consultant l’annuaire d’EMDR France, ou, si le nom de leur thérapeute n’y figure pas, en téléphonant à l’association EMDR France, que cette personne est qualifiée pour cela. N.S.
Plus d’infos sur www.emdr-france.org